Compétition

Carton plein pour Bennett !

  La seconde manche du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart a tenu toutes ses promesses à Assen ce week-end (3 et 4 août). En effet, après une manche d’ouverture (Snetterton) quelque peu restreinte, beaucoup de compétiteurs ont complété les rangs (38 engagés) et la lutte a été plus indécise, impliquant davantage de pilotes différents. Les courses […]


Carton plein pour Bennett !

Gavin_Bennett_vainqueur_course_1_et_2.JPG

 

La seconde manche du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart a tenu toutes ses promesses à Assen ce week-end (3 et 4 août). En effet, après une manche d’ouverture (Snetterton) quelque peu restreinte, beaucoup de compétiteurs ont complété les rangs (38 engagés) et la lutte a été plus indécise, impliquant davantage de pilotes différents. Les courses étaient à chaque fois serrées même si l’issue s’est avérée identique avec une double victoire pour Gavin Bennett. Fort de ce plein succès, le Britannique prend la tête du championnat. Le Superkart a fait son show, le dimanche devant un public très nombreux, l’organisateur a annoncé une hausse de fréquentation de ces « Gamma Racing Days », avec 80 000 spectateurs (entrée gratuite), en préambule à une démonstration de David Coulthard sur la Red Bull F1 !

 

Si trois pilotes avaient dominé à Snetterton (E. Vinuales, G. Bennett et H. Lilja), les autres favoris avaient fourbi leurs armes pour tenter de combler leur retard, notamment en vitesse de pointe, comme les pilotes du Redspeed Team. Le week-end s’annonçait comme une répétition du duel Vinuales-Bennett (les deux en Anderson-DEA) mais, leurs fortunes en course s’avérant bien divergentes, d’autres candidats se sont mêlés à cette confrontation. Pourtant le Français était royal en qualification ; en un tour lancé seulement, il reléguait la concurrence à 1 seconde ! La seconde séance ne changeait rien, si ce n’est qu’elle a permis à Vinuales de démontrer qu’il pouvait être intrinsèquement le plus rapide. Adam Kout (MSKart-DEA) se positionnait en 1ère ligne, devant l’Allemand D. Hentschel (Anderson-DEA), plus à l’aise avec son nouveau châssis, et Bennett. Soit 4 moteurs DEA devant le PVP officiel du Danois Henrik Lilja.

 

En course 1, la 1ère ligne était maudite. Elle se faisait déborder dès l’extinction des feux et était portée disparue dans la foulée ; en effet, Kout tirait tout droit et Vinuales s’offrait un tête-à-queue. Les deux pilotes repartaient après le train lancé à pleine allure. Lee Harpham (Anderson-FPE) avait bondi tel un diable de sa boîte, de la 6ème ligne seulement. Il passait déjà 5ème à la fin du 1er tour, derrière Bennett, Lilja, Hentschel et le jeune Liam Morley (Anderson-DEA). La course a retenu toute l’attention du public grâce au duel épique que se sont livré Bennett et Harpham dès que celui-ci a rejoint le leader. Les deux Britanniques se sont doublés à plusieurs reprises jusqu’à ce que Harpham voie se détacher un capuchon de bougie récalcitrant (9ème tour). Morley et Lilja jouaient placés mais Hentschel les débordait opportunément pour remporter une encourageante seconde marche sur le podium devant le Danois. Vinuales était remonté 7ème et fonçait pour réduire son écart, lorsqu’au détour d’un virage, il heurta Harpham quasiment à l’arrêt. Conséquence : 3 places de reperdues et surtout un châssis « endolori » pour le lendemain. Harpham tapait sur sa bougie et repartait sauver une modeste 8ème place.

 

podium_course_2_03.JPG

 

En course 2, Kout prenait d’abord le commandement, puis c’est Bennett qui le suppléait, Vinuales leur emboîtait le pas. Le trio allait s’échapper. Lilja cédait du terrain pour être rejoint par Harpham, à nouveau très rapide. Les trois leaders vont même aborder la ligne droite de front. Bennett résistait à Kout, Vinuales ne pouvait attaquer. Harpham, débarrassé de tous ses autres rivaux, recollait en partie au trio de tête quand, à la suite d’un contact antérieur avec Hentschel, son aileron arrière cassé s’affaissait, faisant frein et le ralentissant. Morley était récompensé de ses progrès en gardant l’avantage sur le groupe d’outsiders, dont Harpham « freiné », Lilja en retrait et Vésa Lethinen plus loin.

 

Outre Bennett (Dixit le triple couronné : « …fantastique week-end et pourtant je manquais de vitesse en qualification, et puis Lee a poussé très fort en course… »), plusieurs pilotes pouvaient s’estimer satisfaits en quittant Assen. Hentschel (3ème au Championnat 2011) était dans le coup. A l’affût, il a profité des ennuis de Harpham en course 1 pour retrouver les joies d’un podium. Kout, après une casse au Royaume-Uni, monte lui aussi sur le podium et montre qu’il peut jouer la gagne, ce qui lui avait souvent manqué en Championnat d’Europe. Morley confirme les espoirs entrevus mais jusqu’alors non concrétisés. Il a joué les trouble-fêtes parmi les favoris désignés sans être intimidé.  

 

Le week-end de Lilja a été plus contrasté. Aux avant-postes, il cumule certes les points mais sans afficher la compétitivité dont il avait fait preuve à Snetterton. Vinuales paraissait dépité. Sans son erreur du 1er tour le samedi, il aurait pu prétendre mieux défendre ses chances face à Bennett, ses chronos le prouvent. Celui qui méritait un meilleur sort est évidemment Lee Harpham, auteur du meilleur chrono en course et d’excellents départs, il remonte à chaque fois à un rythme effréné mais ce sont deux incidents mineurs (bougie et aileron) qui le coupent dans son élan et l’empêchent de marquer les points qu’il aurait dû récolter.

 

Avec encore deux rendez-vous en France, et un score à déduire, le championnat est loin d’être verrouillé mais on semble s’orienter vers la poursuite du duel Bennett-Vinuales. Vinuales a maintenant 18 points de retard sur Bennett. Les outsiders se sont regroupés autour d’un total de points provisoire très proche. Prochaine étape à Magny-Cours (7 et 8 septembre).

 

 

Info CIK / © Photo Mediasuperkart


Publié le 07/08/2013

Nos partenaires

Voir tous