Compétition

Championnat du Monde M18 : les nouveaux Constructeurs enthousiastes

  Dans moins d’une semaine, la troisième édition du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) prendra son envol sur le circuit portugais de Braga. Quatre nouveaux Constructeurs rejoindront ceux qui étaient déjà présents : DR Racing Kart, ART GP, Lotus Racing Kart et FK.   Figure légendaire du Karting dans les années 1990, […]


Championnat du Monde M18 : les nouveaux Constructeurs enthousiastes

CIK_M18_Braga.jpg

 

Dans moins d’une semaine, la troisième édition du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) prendra son envol sur le circuit portugais de Braga. Quatre nouveaux Constructeurs rejoindront ceux qui étaient déjà présents : DR Racing Kart, ART GP, Lotus Racing Kart et FK.

 

Figure légendaire du Karting dans les années 1990, lorsqu’il décrocha cinq titres mondiaux, Danilo Rossi est aujourd’hui devenu un Constructeur à part entière grâce à la marque DR portant ses initiales. L’Italien se montre plutôt enthousiaste avant le début de cette compétition. « Nous pensons que c’est un bon championnat à faire pour une marque », explique-t-il. « Pour les Pilotes, le système est forcément bon puisqu’il permet à ceux qui n’ont pas les moyens financiers de tout de même pouvoir démontrer ce qu’ils valent. »

 

U18_Leclerc.JPG

 

Nouvelle marque créée cet hiver par Nicolas Todt et Armando Filini, ART GP s’est directement engagée dans le Championnat du Monde M18. Elle sera d’ailleurs très bien représentée avec en fers de lance les deux meilleurs Pilotes de la campagne 2011 du Trophée Académie de la CIK-FIA, le Monégasque Charles Leclerc et le Britannique Benjamin Barnicoat. « J’aime beaucoup le concept de ce Championnat du Monde M18 », explique Armando Filini. « Pour nous les Team Managers il permet de découvrir de nouveaux talents, des Pilotes qui n’ont pas les moyens d’évoluer dans les catégories traditionnelles mais qui sont néanmoins très rapides. Non seulement les coûts sont limités dans cette compétition, mais en plus tous les moteurs sont égaux, ce qui donne vraiment beaucoup d’importance au Pilote. Je suis donc certain que cette compétition est suivie très attentivement par les Managers qui cherchent à faire passer certains talents en automobile. Vous savez, ça fait 30 ans que je suis dans le Karting et, à quelques très rares exceptions près, j’en suis arrivé à une conclusion : ce sont souvent les Pilotes les moins fortunés qui sont les plus talentueux et surtout les plus travailleurs. » Au sein de l’équipe Karting, on ne cache d’ailleurs pas les liens existant avec l’équipe ART GP présente en monoplace.

 

Les deux autres nouvelles marques impliquées ont elles aussi toutes les deux un lien avec l’automobile. Lotus Racing Karts est directement intégrée dans la Lotus Motorsport Division de la structure Lotus Group. Les couleurs noir et or des karts Lotus rappellent d’ailleurs les exploits des monoplaces de Colin Chapman… Quant à la marque FK, elle a été crée par Andrea Bertolini, l’ex-Champion du Monde GT1, et trois de ses amis.Ces nouveaux Constructeurs sont bien conscients que le Championnat du Monde M18 peut devenir pour eux une très belle plateforme de marketing. « Comme tous les moteurs sont les mêmes, deux choses peuvent faire la différence : le Pilote et le châssis », se réjouit Cash Van Belle, le Team Manager et Directeur Technique de FK. « Cette compétition peut donc permettre à un Constructeur de mettre en avant la qualité de ses produits. C’est très valorisant et les résultats obtenus dans cette compétition sont donc une excellente publicité. »
 

 

Info & Photo CIK


Publié le 30/06/2012

Nos partenaires

Voir tous