Compétition

NEC Nürbürgring: Vandoorne gagne, podium pour De Vries

  La Formula Renault 2.0 Northern European Cup a offert à Stoffel Vanddorne l’occasion de faire le plein de points. Avec deux pole positions et deux victoires sur le fameux Nürburgring, le pilote RACB du Josef Kaufmann Racing a clairement dominé le meeting. Le seul à pouvoir se rapprocher du leader ce week-end était le […]


NEC Nürbürgring: Vandoorne gagne, podium pour De Vries

NEC-Nurburg-podium-R2.jpg 

La Formula Renault 2.0 Northern European Cup a offert à Stoffel Vanddorne l’occasion de faire le plein de points. Avec deux pole positions et deux victoires sur le fameux Nürburgring, le pilote RACB du Josef Kaufmann Racing a clairement dominé le meeting. Le seul à pouvoir se rapprocher du leader ce week-end était le pilote McLaren Talent Nyck de Vries du team R-Ace GP, montant sur le premier podium de sa carrière automobile en monoplace.

 

Les qualifications ont commencé vendredi matin dans des conditions sèches. Vandoorne a mis la barre à 1:26.812 comme temps de référence avec un bon écart avec les 35 autres concurrents. Seul, Nyck de Vries, a pu s’en approcher avec 1:27.311. La deuxième session de qualification a ressemblé à un repétition de la première, avec Vandoorne (1:26.769) et De Vries (1:27.381) sur la première ligne de départ, suivi par Mikko Pakari et Pieter Schothorst sur la seconde.
 

Nyck-NEC_Nurburgring.jpg 

La quatrième course de la Northern European Cup 2012 semblait vivre un bon début, sur une piste sèche et avec une grille complète de près de quarante voitures. L’organisation de la VLN, l’hôte de ce week-end, a connu quelques problèmes avec les feux conduisant à l’annulation du départ. Après avoir résolu le problème, la distance de course a été raccourcie à 23 minutes et la course a été lancée à la suite d’un autre tour de formation.

 

De Vries, qui avait réalisé une très bonne performance dans les deux séances qualificatives, a pris un mauvais départ et perdu cinq places. Il a cependant combattu pour revenir en quatrième position dans le dernier tour. Derrière Meindert van Buuren, il y avait une bonne bagarre pour les places d’honneur. À l’avant, Jordan King et Pierre Gasly se battaient pour la deuxième place jusqu’à la ligne d’arrivée. Le drapeau à damier a salué la troisième victoire de l’année de Vandoorne, suivi par King et Gasly dans cet ordre.

 

Nyck-NEC-Nurburg.jpg 

La deuxième course a commencé sur une piste sèche et lorsque les lumières se sont éteintes, Vandoorne et De Vries se sont élancés ensemble. Pieter Schothorst également eu un bon départ et a franchi la ligne de départ en troisième position. Peu de temps après, les coses ont mal tourné pour Jakub Smiechowski et l’ingénieur Shahaan. Après une erreur des commissaires de piste, la voiture des ingénieurs se retrouvait au beau milieu de la piste, provoquant une situation très dangereuse pour les pilotes. Une situation voiture de sécurité a été envoyée mais la course a dû être temporairement arrêtée par un drapeau rouge. Après que toutes les voitures aiet été mises en sécurité, la cinquième course de la saison a redémarré avec 19 minutes à courir.

 

Avec 31 voitures restantes en piste, Pieter Schothorst a été victime de Mikko Pakari. Ces deux garçons ont dû laisser leur voiture dans le bac à gravier du virage Castrol. Devant, le duel entre De Vries et Vandoorne a repris de plus belle, avec un écart maxi d’une demi-seconde pendant toute la course. Au final, Vandoorne a remporté sa quatrième victoire de la saison, suivi par De Vries et son coéquipier chez R-ace GP, Andrea Pizzitola.

 

Vandoorne a pris la tête du classement général du championnat avec 122 points, et le second, Jake Dennis n’a plus qu’une petite avance d’un point avec le pilote Manor Motorsport Jordan King. Le troisième rendez-vous de la Formula Renault 2.0 Northern European Cup se tiendra au Motorsport Arena d’Oschersleben, du 6 au 8 Juillet.

 

http://necup.com 

 

 

Info NEC – trad. Kartcom / © Photos R-ACE GP 


Publié le 24/06/2012

Nos partenaires

Voir tous