Compétition

Leclerc victorieux du Trophée Académie

  Il y eut comme un coup de théâtre au départ de la Course 1 du Trophée Académie à Sarno: le Monégasque Charles Leclerc, leader au championnat et en pole-position pour cette course, bouclait le tour de formation relégué loin en dernière position. Un tour de chauffe supplémentaire était certes accordé, mais cela s’avérait insuffisant […]


Leclerc victorieux du Trophée Académie

Charles-Leclerc_Winner-of-the-2011-CIK-FIA-Academy-Trophy-_Photo-CIK_KSP_.jpg

 

Il y eut comme un coup de théâtre au départ de la Course 1 du Trophée Académie à Sarno: le Monégasque Charles Leclerc, leader au championnat et en pole-position pour cette course, bouclait le tour de formation relégué loin en dernière position. Un tour de chauffe supplémentaire était certes accordé, mais cela s’avérait insuffisant pour qu’il puisse reprendre sa place en tête de grille. A l’extinction des feux, il était donc toujours bon dernier. Il expliquera après l’arrivée que suite à un contact lors du tour de formation, sa chaîne avait déraillé et qu’il lui avait fallu la remettre en place pour poursuivre sa course !

Son principal rival Ben Barnicoat n’en demandait pas tant et s’emparait du leadership en course, avant de devoir subir la domination du Néerlandais Marijn Kremers en très grande forme. Bien que parti dernier, Leclerc s’appliquait à remonter et transformait sa 28ème place du départ en une incroyable sixième place. Les Finlandais Juha Valtanen et Aatu Moilanen terminaient respectivement troisième et cinquième, encadrant ainsi le Russe Vsevolod Gagen.
Au seuil de la Course 2, Barnicoat occupait la tête au classement du championnat, avec 9 points d’avance sur Leclerc. La course 2 allait toutefois tourner au cauchemar pour le petit Britannique : deuxième à l’issue du premier tour, il allait être la victime innocente d’un carambolage et perdre du même coup le contact avec le peloton de tête. De son côté, Leclerc évitait prudemment toutes les embûches dans l’action des premiers tours, qu’il bouclait en troisième position. Il haussait ensuite le rythme, pour se porter second, puis leader. Sa victoire à l’arrivée était synonyme de titre dans cette édition 2011 très relevée du Trophée Académie. Juho Valtanen finissait second, devant le Norvégien Martin Ellegard, promu troisième suite à la pénalité encourue par le Néerlandais Kremers.
Malgré ses malheurs du deuxième tour, Ben Barnicoat engageait une folle remontée qui le conduisait jusqu’à la 13ème place. Un bel effort toutefois insuffisant pour coiffer la couronne du champion.
Déjà vainqueur de la Coupe du Monde de KF3 il y a quelques semaines sur cette même piste de Sarno, Charles Leclerc expliquait après son incroyable conquête du Trophée Académie qu’il n’a jamais renoncé à croire en ses chances: « Après la réparation de la chaîne en Course 1, j’ai continué à donner le maximum. Puis en Course 2,  en partant sixième, j’ai cherché à gagner des places sans prendre trop de risques. Quand j’ai vu que Ben Barnicoat était en difficultés, j’ai compris que je pouvais vraiment l’emporter. Ce fut un beau Trophée Académie et 2011 dans son ensemble, une excellente saison en ce qui me concerne ».

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/11/2011

Nos partenaires

Voir tous