Compétition

Sarno, Jour 2: Avantages à Graham et Leclerc

  Le Britannique Matthew Graham (Zanardi) s’est signalé dès les essais qualificatifs de ce samedi matin lors de la troisième et ultime épreuve du Championnat du Monde “M18” de la CIK-FIA à Sarno en Italie : avec un temps de 1.07.660, il a signé le meilleur chrono. L’Italien  Antonio Giovinazzi (PCR) décrochait le deuxième meilleur […]


Sarno, Jour 2: Avantages à  Graham et Leclerc

Charles-ACA.jpg

 

Le Britannique Matthew Graham (Zanardi) s’est signalé dès les essais qualificatifs de ce samedi matin lors de la troisième et ultime épreuve du Championnat du Monde “M18” de la CIK-FIA à Sarno en Italie : avec un temps de 1.07.660, il a signé le meilleur chrono. L’Italien  Antonio Giovinazzi (PCR) décrochait le deuxième meilleur temps, devant le Français Léo Roussel (Sodi).  L’important pour Graham était de devancer le leader provisoire au Championnat, le Finnois Pyry Ovaska (Maranello). Mission d’autant mieux accomplie qu’il l’a devancé de 6 dixièmes et qu’Ovaska a dû se contenter de la 15ème place.

Tout semblait avoir bien démarré pour Graham quand il remportait la première manche, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il était pénalisé de 7 secondes pour excès de vitesse au départ et rétrogradé à la 6ème place. Et pour lui compliquer encore davantage la tâche, sur ordre des Officiels de course, il lui était demandé d’échanger son moteur contre celui du dernier classé. En seulement 40 minutes, il lui fallait substituer son moteur, au seuil de la manche où il devait affronter Pyry Ovaska. Après une intense partie de mécanique dans le paddock, Graham et son « nouveau » moteur remportaient la seconde manche. De son côté, Ovaska la terminait en quatrième position… avant de se voir infliger une pénalité de 10 secondes et de retomber à la 16ème place. Graham poursuivait sa bonne récolte en remportant encore sa troisième série qualificative, tandis qu’Ovaska devait se contenter d’une 5ème place dans sa troisième manche à lui.

Cette finale mondiale n’est toutefois pas qu’un duel entre ces deux pilotes. Troisième et quatrième au classement provisoire du Championnat, le Français Anthoine Hubert (Sodi) et le Batave Dave Blom (Intrepid) ont aussi brillé ce samedi. Après une modeste 10ème place, Hubert s’est offert deux seconds rangs. Blom fut plus régulier encore, avec une victoire partielle et deux 3èmes places.

Les dernières manches se disputeront demain matin et le cumul de leurs résultats déterminera la grille de départ de la première préfinale, programme à 13h15.

Dans le Trophée Académie, c’est le Finnois Aatu Moilanen qui se montrait le plus véloce aux essais qualificatifs, de 4 centièmes face au leader de la compétition, le Monégasque Charles Leclerc, tandis que le plus sérieux rival de Leclerc dans la course au titre, le Britannique Ben Barnicoat, se classait troisième. A l’ouverture des manches, Barnicoat remportait une victoire, mais dans celle qui l’opposait directement à Leclerc, le Britannique terminait 4ème, laissant la victoire à son rival.

Leclerc bouclait sa journée avec une autre nette victoire, alors que Barnicoat ralliait l’arrivée de sa troisième manche en 6ème position.

Toutes les manches qualificatives de la catégorie Académie ont été disputées ce samedi, si bien que la grille de départ pour la Course 1 de demain est déjà connue. Charles Leclerc partira de la pole-position, avec le Brésilien Thiago Vivacqua à ses côtés. L’Espagnol Mikel Azcona et Ben Barnicoat se partageront la deuxième ligne. Une pénalité a ruiné la belle prestation du Néerlandais Marijn Kremers dans sa dernière manche, mais il s’élancera néanmoins de la troisième ligne demain, en compagnie du Norvégien Martin Ellegard.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 06/11/2011

Nos partenaires

Voir tous