Charles Leclerc (MC) a très nettement dominé cette journée de qualification du Trophée Académie à Sarno en remportant ses trois manches. Il perd le bénéfice de sa première victoire à cause d’une pénalité d’une seconde pour vitesse, à peine, excessive au départ, mais n’en conserve pas moins la tête du classement intermédiaire et partira en pole dimanche lors de la course 1. Ce n’était pas toujours lui le plus rapide en piste, mais il a su gérer très intelligemment ses courses pour être toujours devant. On ne peut s’empêcher de penser sérieusement à lui pour le titre…
La seconde place est occupée par le Brésilien Thiago Vivacqua, engagé sur cette épreuve à la suite d’une défection. La CIK et son pays peuvent se féliciter de ce choix de dernière minute. A égalité de points, Mikel Azcona (Esp), notamment vainqueur de sa dernière manche, prend une 3ème place qui doit lui faire regretter d’avoir écopé de 3 ” de pénalité dans la première course qu’il avait remporté pour être sorti trop tôt de son couloir au départ. Il reste cependant en course pour le titre avec sa 3ème place au championnat. Le Britannique Benjamin Barnicoat, second au championnat, conserve de bonnes chances avec sa 4ème place, tandis que le Norvégien Martin Ellegard, lui aussi vainqueur d’une course, vient en 5ème position.
Le représentant belge Simon Mirguet s’être montré souvent très rapide, il pointe 7ème. Lucile Cypriano a réalisé un très beau parcours alliant vitesse et maturité pour occuper la 10ème place, première pilote française à ce moment de la compétition. Dorian Boccolacci la suit au 11ème rang après des chronos un peu décevants et de belles remontées, mais il perd des places à cause d’une pénalité de 3” pour sortie précoce de son couloir au départ. Max Defourny (Lux) a démontré une belle pointe de vitesse et termine samedi soir à la 12ème place. Randy Berglas (Sui) 14ème et Vsevolod Gagen (Rus) 15ème ont tous les deux haussé le ton et montré un beau potentiel dans leur dernière manche, respectivement 2ème et 3ème à l’arrivée.
Le Grec Filippos Kalesis, 4ème du classement provisoire, a marqué le pas durant ce début de meeting et occupera la 26ème place au départ de la course 1. Le Finlandais Juho Valtanen, 5ème au championnat s’est toujours montré parmi les plus rapides, mais une manche manquée le relègue au 17ème rang.
Info Kartcom / © Photo KSP