Compétition

Le Mondial « M18 » et le Trophée Académie débarquent en Normandie, à Essay


Start-ACA.jpg

 

Après un tonitruant départ en Italie à Ortona, marqué par des courses passionnantes et très disputées, le Championnat du Monde « M18 » et le Trophée Académie de la CIK-FIA poursuivront leur périple ces 26, 27 et 28 août en France.

C’est en Normandie, sur le circuit d’Essay, que les Pilotes originaires des 5 continents se donneront rendez-vous. Depuis qu’elle a accueilli deux épreuves comptant pour des Championnats de la CIK-FIA (2007 et 2009), la piste d’Essay a subi de nouveaux aménagements, dont une modification du rayon et un élargissement du premier virage, lequel s’était avéré particulièrement délicat à franchir lors des départs.

En tête du Championnat sans avoir remporté la finale en Italie (par une nouveauté réglementaire, une première salve de points est accordée à chaque épreuve au terme des qualifications), le Finlandais Pyry Ovaska (Maranello) tâchera évidemment de se détacher de ses poursuivants, parmi lesquels le Britannique Matthew Graham (Zanardi), vainqueur à Ortona. Trahi par sa chaîne alors qu’il semblait bien parti pour l’emporter en Italie, Antonio Maria Giovinazzi (PCR) cherchera à confirmer sa pointe de vitesse et à effacer le mauvais souvenir de l’épreuve d’ouverture. Sur leurs terres – et non loin du QG de leur marque de châssis (Sodi) – les Français Anthoine Hubert et Léo Roussel devraient aussi tenir des rôles en vue.

Du côté du très cosmopolite Trophée Académie, où 43 nations sont représentées, l’attention devrait se focaliser sur l’Albanais Aleksander Ndrio et le Français Dorian Boccolacci, chacun vainqueur d’une course en Italie, ainsi que sur l’Espagnol Diego Rodriguez, le Britannique Ben Barnicoat, le Français Esteban Ocon, le Grec Filippos Kalesis et le Monégasque Charles Leclerc, sans oublier la jeune ambassadrice de la Commission « Femmes & Sport Automobile de la FIA », Lucile Cypriano.

Lancé avec succès en 2010, le complément éducatif à la compétition, appelé « ÉduKart » et soutenu par l’Institut de la FIA, mettra pour la première fois cette année les Pilotes à l’épreuve d’un petit examen théorique le vendredi matin. Après cet épisode pédagogique, les premières entrées en piste pour les essais auront lieu le vendredi après-midi. Essais et manches qualificatifs figurent au menu du samedi 27 août. Quant à la journée du dimanche, elle sera essentiellement consacrée aux courses de la phase finale, avec deux préfinales (dont une avec grille de départ inversée) et une longue finale de 30 kilomètres pour les 34 qualifiés de la catégorie « M18 » du Championnat du Monde, ainsi que deux courses de 20 kilomètres chacune pour les Académiciens. Tous les résultats de l’épreuve seront publiés en temps réel sur www.cikfia.com

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 24/08/2011

Nos partenaires

Voir tous