Il est une nouvelle particularité du règlement du Championnat du Monde “M18” de la CIK-FIA qui peut réserver des surprises : le vainqueur de la finale d’une épreuve n’est pas nécessairement celui qui en ramène le plus de points. En effet, parce que le Championnat ne compte que trois épreuves et qu’un résultat moyen voire nul à la première étape pouvait quasiment anéantir d’entrée toute chance d’un pilote de briller au classement général, l’attribution des points au Championnat par épreuve a été révisée et désormais, peut être double : la distribution est généreuse pour les pilotes finalistes (50 unités au premier, 45 au 2ème, 41 au 3ème, puis 38, 36, 35, 34,….jusqu’à 13 au 34ème et dernier classé de la finale), mais une première vague de points est accordée aux 15 premiers des manches qualificatives.
Voilà qui explique pourquoi Matthew Graham (Zanardi), vainqueur de la Finale, mais seulement neuvième à l’issue des qualifications (en raison d’un abandon dans une de ses trois manches, sur rupture du manchon de fixation de son carburateur), n’occupe actuellement que la troisième place au classement provisoire du Championnat. Son retard sur le leader n’est cependant que de 6 points. Ce meneur provisoire est le Finnois Pyry Ovaska (Maranello), second après les manches (ce qui lui a valu de marquer 20 points) et troisième de la finale (41 points). En tête après les manches (25 points), l’Italien Simone Favaro (Parolin) a été un peu moins en verve en finale (6ème, soit 35 points), mais a quand même quitté Ortona en seconde position, un point derrière Ovaska.
Si tous les Pilotes finalistes (à l’exception des non-partants et des exclus) marquent des points, seuls les six premiers de la course de consolation se voient attribuer quelques bonus (de 6 à 1 points). C’est ainsi que, sans avoir atteint la “grande” finale, mais pour avoir dominé leurs 28 autres adversaires en Finale B, l’Italien Zemin (Righetti), l’Espagnol Vinolo (Tecno), le Grec Vasileris (Zanardi), le Finnois Mäntyla (Energy) et les Italiens Bracotti (Tecno) et d’Abramo (Righetti) figurent parmi les récompensés d’Ortona.
Dans le Trophée Académie, les points sont attribués aux finalistes à l’occasion de chacune de leurs deux Courses, ce qui leur donne l’occasion de “scorer” deux fois, contre une seule pour les 12 premiers de la course de consolation. Vainqueur de la Course 2, le Français Dorian Boccolacci mène au classement général provisoire, avec 3 petits points d’avance sur le Monégasque Charles Leclerc, 8 sur le Grec Fillipos Kalesis, 9 sur Esteban Ocon, 13 sur le Britannique Ben Barnicoat et 16 sur l’Albanais Aleksandr Ndrio. Sa victoire en consolante a valu au Suédois William Swärd de marquer 12 points.
Pour visualiser le classement provisoire au Championnat du Monde “M18”, cliquez ici
Pour visualiser le classement provisoire du Trophée Académie, cliquez ici
Info CIK / © Photo KSP