La seconde édition du Championnat du Monde «M18» et du Trophée Académie de la CIK-FIA inclut dans son calendrier de trois épreuves une finale à Bahreïn. Il s’agira d’une grande première : jamais encore un Championnat de la CIK-FIA, qui plus est un Championnat du Monde, ne s’est disputé dans un pays du Moyen-Orient. Bahreïn affiche là son leadership en matière d’événements majeurs, puisque le pays avait aussi été le premier de sa région à organiser un Grand-Prix de Formule 1 (2004).
Dans leur politique de développement du sport automobile, la Bahrain Motor Federation (la BMH, l’ASN de Bahreïn) et le Bahrain International Circuit (le BIC, l’exploitant du circuit automobile) ont logiquement entrepris de construire une piste de Karting de niveau international, dans le complexe même de la piste de Formule 1, lequel se situe à 30km au sud de la capitale, Manama. Les travaux, entrepris il y a quelques mois, ont abouti et donné naissance à un circuit ultra-moderne, avec une piste de 1414 m au tracé varié et valloné, offrant aussi de larges dégagements, et des infrastructures complètes et spacieuses. Les premiers tours de piste ont pu être effectués par des karts il y a quelques jours.
En novembre prochain, du jeudi 3 au samedi 5, le Bahrain International Kart Circuit sera le cadre de la dernière épreuve du Championnat du Monde «M18» et du Trophée Académie de la CIK-FIA. Avant cette finale au Moyen-Orient, les concurrents se seront produits sur une autre toute nouvelle piste, à Ortona, dans les Abruzzes italiennes (10 juillet) et à Essay, en Normandie française (28 août).
Pour faire correspondre l’évènement aux principes de réduction des coûts chers au Championnat du Monde «M18» (où tous les Pilotes bénéficient de la gratuité des moteurs et pneus, mais aussi de mesures visant à geler l’évolution des karts en cours de saison), le comité d’or- ganisation de Bahreïn prendra en charge les frais de transport du matériel et d’hébergement de tous les Pilotes du Championnat du Monde «M18», mais aussi des 51 Pilotes du Trophée Académie. Les concurrents seront invités à charger leur matériel au soir de la deuxième épreuve, en France, dans des containers qui seront expédiés par bateau jusqu’à Bahreïn.
« Ce sera un grand honneur pour Bahreïn, la CIK et la FIA de voir le Championnat du Monde de Karting et le Trophée Académie visiter pour la première fois la région du Moyen-Orient, explique le Cheikh Abdulla bin Isa Al Khalifa, à la fois Président de la BMF et de la CIK-FIA. Les travaux du circuit ont pu être menés à leur terme et selon le calendrier établi. La BMF et le BIC sont déterminés à faire en sorte que cette épreuve majeure soit un grand succès et soit aussi un vecteur de promotion du Karting dans toute la région du Moyen-Orient, dont le potentiel de développement en matière de sports mécaniques est énorme. L’intérêt pour le Championnat du Monde «M18» et le Trophée Académie est déjà manifeste dans la région: nous nous attendons à voir plusieurs Pilotes du Moyen-Orient s’y engager, ce qui consti- tuera une autre exclusivité pour l’épreuve, mais témoignera aussi du bien-fondé des efforts déployés par la CIK-FIA avec ces deux compétitions novatrices, orientées vers la jeunesse, soucieuses de juguler les coûts et de promouvoir la pratique du Karting à grande échelle.»
Info / © Photo CIK