Compétition

Dennis premier leader du Championnat du Monde M18

Le Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA qui vivait ce week-end son coup d’envoi sur la piste allemande « Prokart Raceland » de Wackersdorf a largement répondu aux attentes. Les pilotes, ayant tous moins de 18 ans, ont offert un superbe spectacle durant tout le week-end et ont prouvé que la formule […]


Dennis premier leader du Championnat du Monde M18

Le Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA qui vivait ce week-end son coup d’envoi sur la piste allemande « Prokart Raceland » de Wackersdorf a largement répondu aux attentes. Les pilotes, ayant tous moins de 18 ans, ont offert un superbe spectacle durant tout le week-end et ont prouvé que la formule – basée sur des coûts minimum et une équité maximum entre tous les concurrents – est promise à un bel avenir.

 

Après les essais qualificatifs et les manches qualificatives, les 34 pilotes qualifiés pour la phase finale se sont affrontés lors de deux préfinales, dont – originalité – la seconde proposait une grille de départ totalement inversée. Au terme de ces deux courses, c’est l’Autrichien Julian Wagner (Mach 1) qui décrochait la pole position. Mais tous savaient que seule la finale attribuerait des points pour cette première épreuve de ce nouveau Championnat du Monde « M18 ».

 

Jake_Dennis.jpg

 

Premier leader, Matias Köykkä (Maranello) cédait le relais à Simone Favaro (Parolin). Mais l’Italien était exclu après quelques tours pour avoir provoqué un accident évitable lors du départ. Dès lors, c’est le Britannique Jake Dennis (Top Kart) qui récupérait le leadership pour ne plus jamais le quitter. Coaché par l’ex-Champion du monde Terry Fullerton (1973) et soutenu par la Racing Step Foundation, qui aide des pilotes talentueux mais peu fortunés, le jeune Anglais a confirmé son statut d’espoir du sport automobile britannique. « C’est un sentiment magnifique d’être en tête d’un Championnat du Monde », confiait-il. « Le concept de ce championnat est vraiment super et cherche à mettre le talent du pilote en avant. Je suis donc d’autant plus heureux d’avoir gagné. »

 

Finalement deuxième, le Finlandais Mattias Köykkä se montrait lui aussi ravi. « Il est difficile de trouver de gros sponsors en Finlande », estimait-il. « Dès lors, un championnat avec des coûts réduits comme celui-ci est vraiment une excellente formule pour se faire remarquer. » Les Finlandais étaient d’ailleurs plutôt à la fête avec la troisième place de Teemu Suninen (Maranello). On notait aussi dans le top 5 de cette finale la présence de l’Irlandais John Norris (Intrepid) et d’un troisième Finlandais, Ville Mäntylä (Energy), mais aussi de 4 marques différentes parmi les 5 premiers. Sixième, le Français Vincent Fraisse (Intrepid) devançait Julian Wagner (Mach 1), l’Espagnol Victor Colomeé (Intrepid), le Britannique Adam Stirling (Intrepid) et l’Autrichien Stefan Riener (Intrepid).

 

Le prochain rendez-vous est donc fixé sur la piste espagnole d’Alcaniz, du 27 au 29 août, avant la finale française du Val d’Argenteon (1-3 octobre). On a déjà hâte d’y être pour suivre la suite de ces deux compétitions passionnantes !

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 27/07/2010

Nos partenaires

Voir tous