Compétition

M18 J-13: un carburant plus propre

  Dès les prémisses des discussions qui ont conduit à la création du Championnat du Monde « M18 » de Karting et du Trophée Académie de la CIK-FIA, plusieurs idées novatrices se sont naturellement inscrites dans le concept, comme l’adjonction d’un programme d’éducation dans le cadre de chacune des trois épreuves au calendrier. Le lancement […]


M18 J-13: un carburant plus propre

M18_J13-2.jpg

 

Dès les prémisses des discussions qui ont conduit à la création du Championnat du Monde « M18 » de Karting et du Trophée Académie de la CIK-FIA, plusieurs idées novatrices se sont naturellement inscrites dans le concept, comme l’adjonction d’un programme d’éducation dans le cadre de chacune des trois épreuves au calendrier.

Le lancement de ces nouveaux championnats était l’occasion idéale pour se tourner vers un carburant plus propre. Son introduction est grandement facilitée par le fait que chacune des catégories concernées – le «M18» et l’Académie – adopte une motorisation unique. Profitant de la disponibilité sur le marché de plusieurs produits de qualité compatible avec un usage en compétition, la CIK-FIA a fait procéder à un appel d’offres visant à désigner un fournisseur unique de biocarburant «E10» de deuxième génération.

 

«Tout modeste qu’il soit industriellement par rapport au monde automobile, le Karting ne peut pas être en reste en matière de respect de l’environnement, explique Nicolas Deschaux, le Président de la CIK-FIA. La responsabilité de la CIK-FIA en tant que Fédération internationale est d’autant plus grande que ses pratiquants sont jeunes. En termes d’éducation et de sensibilisation civique et sportive, il est important d’inscrire le Championnat du Monde «M18» de Karting et le Trophée Académie dans une démarche responsable en matière d’environnement et de développement durable. Il s’agira d’une première utilisation de biocarburant dans des compétitions majeures internationales de Karting et c’est l’occasion pour la CIK de s’aligner sur d’autres Championnats importants de la FIA qui promeuvent les initiatives et technologies écologiques. Tous les essais menés jusqu’ici avec les moteurs fournis par le Constructeur Parolin ont clairement démontré que nos moteurs 2-temps de compétition s’accommodent facilement du biocarburant «E10» et il n’est pas utopique d’envisager que d’autres catégories de Karting suivent cette voie à l’avenir. »

À la suite de l’appel d’offres, le fournisseur unique désigné pour l’année 2010 est le pétrolier italien Panta, dont le carburant « E10 » est aussi utilisé en WTCC, le Championnat du Monde de la FIA pour Voitures de Tourisme. Son carburant « E10 » est dit de deuxième génération parce que les 10% d’éthanol ajoutés à l’essence sont extraits de déchets de bois, et donc produits à base d’ingrédients d’origine non-alimentaire. L’utilisation de bioéthanol de deuxième génération réduit le recours aux carburants fossiles et fait baisser les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution, sans incidence sur la production de nourriture.

«Panta est heureuse d’associer son savoir-faire et son biocarburant «E10» aux préoccupations de la FIA et de la CIK, explique Giovanni Cristofanilli, le Directeur du Département Racing Fuel de la société Panta Distribuzione Spa. Il est important de démontrer que le respect de l’environnement n’est pas incompatible avec les sports mécaniques, même pratiqués au niveau le plus compétitif d’un Championnat du Monde.»

 

 

Info CIK


Publié le 13/07/2010

Nos partenaires

Voir tous