Une semaine après l’ouverture des Championnats de la CIK-FIA par les Superkarts à Silverstone, débutera la saison des Championnats sur circuits courts près de Naples, en Italie, sur la très belle piste de Sarno, longue de 1 700 mètres. Le tracé est taillé à la mesure des karts KZ à boîte de vitesses. Ils y entameront leur Championnat d’Europe CIK-FIA 2010 ces 10 et 11 avril. Un second et dernier rendez-vous sera fixé pour les KZ1 (élite) et KZ2 sur le circuit de Varennes-sur-Allier, en France, les 26 et 27 juin prochains.
Champion d’Europe 2009 en KZ1, le Néerlandais Bas Lammers remet son titre en jeu et reste fidèle à cette équipe Intrepid qui affiche de grandes ambitions et se signale par l’engagement de nombreux Pilotes. Avec le Français Jérémy Iglésias et le quadruple Champion du Monde Alessandro Piccini, mais aussi le plus jeune Yannick de Brabander, Intrepid a l’ambition de monopoliser certains podiums ! Mais, pour ce faire, elle sait aussi qu’il lui faudra venir à bout de quelques redoutables adversaires, à commencer par le Français Anthony Abbasse, fer de lance de l’équipe Sodi, ses compatriotes Manuel Renaudie (qui défend désormais les couleurs de PCR) et Thomas Mich, ainsi que les Britanniques Ben Hanley et Jack Hawksworth. Jeune transfuge de la KZ2, le Néerlandais Jorrit Pex pourrait surprendre dès sa première saison complète parmi l’élite des Pilotes de KZ. Il conviendra de suivre aussi le Tchèque Patrick Hajek, passé tout près du titre européen de KZ2 en 2009 ; l’Italien Nicola Nole ; la nouvelle formation Formula K, qui aligne un solide duo de pilotes avec Antonio Piccioni et Salvatore Gatto ; et, enfin, le retour aux affaires du Champion d’Europe de KZ2 2006, l’Allemand Ernst Behrens.
Fort de 82 engagés, le Championnat d’Europe de KZ2 pourrait s’avérer très indécis. Une surprise de taille n’est jamais à exclure dans cette catégorie, même si la faveur des pronostics ira vers des Pilotes à l’expérience bien connue. Paolo De Conto, Andreas Fasberg, Marcel Jeleniowski, Eric Ramon, Simon Solgat, Luca Tilloca, Simone Brenna, Jiri Becicka, Gianluca Cane, Marco Zanchetta et Mirco Torsellini sont de ceux-là. Les débuts internationaux en KZ2 de Pilotes issus des catégories KF mériteront aussi une attention particulière. Sont notamment concernés : les Suédois Joel Johansson et Viktor Öberg, le Tchèque Martin Doubek et la Néerlandaise Beitske Visser.
Entre les catégories KZ1 et KZ2, dont les poids ont été nivelés à partir de cette année (175 kg, Pilote compris), il n’existe plus qu’une seule différence technique : l’équipement pneumatique. Les KZ1 disposeront de pneus à gomme tendre, alors que le KZ2 chausseront des gommes médium, un peu plus endurantes. Les pneus sont de marques Dunlop (KZ1) et Vega (KZ2), désignées fournisseurs officiels à la suite d’une procédure d’appel d’offres, et les pneus de course sont livrés gratuitement à tous les participants !
Après les journées d’essais non-qualificatifs programmés le jeudi et le vendredi 8 et 9 avril, les Concurrents disputeront leurs essais qualificatifs le samedi 10 avril au matin. Suivront pas moins de 13 manches qualificatives, préludes aux quatre courses de la phase finale, concentrées le dimanche 11 avril après-midi.
Les résultats de l’épreuve pourront être consultés en temps réel sur www.cikfia.com.
Info CIK / © Photo KSP