Compétition

Nox, nouveau silencieux d’admission

Les silencieux d’admission sont un élément fondamental en karting. Ils ont deux fonctions principales: réduire le bruit et empêcher les impuretés de pénétrer dans le moteur. Les règlements CIK-FIA imposent des normes très strictes pour leur construction : par exemple le volume interne doit être inférieur à 4 litres, et le diamètre des tubes d’aspiration […]


Nox, nouveau silencieux d’admission

Les silencieux d’admission sont un élément fondamental en karting. Ils ont deux fonctions principales: réduire le bruit et empêcher les impuretés de pénétrer dans le moteur. Les règlements CIK-FIA imposent des normes très strictes pour leur construction : par exemple le volume interne doit être inférieur à 4 litres, et le diamètre des tubes d’aspiration inférieur à 23 mm ou 30 mm selon la catégorie.

 

NOX.jpg

 

Le haut de gamme de Righetti Ridolfi dans ce secteur est appelé NOX, en deux versions, pour les catégories KF et KZ. Il vient juste d’être lancé et c’est sans doute le meilleur produit que l’on peut trouver dans ce secteur. La raison est simple: l’efficacité de filtration est très élevée, 99,7%, soit un gain important par rapport aux modèles classiques de filtres éponge qui ne peuvent gérer que 75% au mieux, tout en souffrant d’une baisse de pression. Le mérite de ces résultats peut être attribué à un matériau de filtrage spécial qui est également utilisé en Formule 1. Les premiers prototypes ont permis à l’entreprise d’effectuer de nombreux essais sur piste avant de déterminer la configuration finale du produit. Le silencieux est également disponible avec une finition miroir ou avec des pipes chromées.

 

Danilo Moia, directeur du service course Rigetti Ridolfi : «Avec un silencieux d’admission NOX, le moteur sera capable de respirer comme jamais auparavant grâce à un élément particulier de filtrage. Cela peut offrir un avantage important surtout quand il fait chaud. Lorsque les températures sont élevées, l’air est moins dense et plus difficile à faire rentrer dans le moteur. Tout comme un patient souffrant d’asthme a besoin de sa médecine, un moteur a besoin d’un silencieux d’admission Nox“.

 

 

Info Racing4Press pour Righetti Ridolfi


Publié le 02/03/2010

Nos partenaires

Voir tous