Compétition

Cinq questions à Nicolas Deschaux

GRATUITÉ DES MOTEURS ET PNEUS EN CHAMPIONNAT DU MONDE “M18” DE LA CIK-FIA !   Le Conseil Mondial du Sport Automobile du 11 décembre 2009 a officialisé le calendrier du nouveau Championnat du Monde “M18” de Karting de la CIK-FIA et du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. À l’occasion de cette même réunion, […]


Cinq questions à Nicolas Deschaux

GRATUITÉ DES MOTEURS ET PNEUS EN CHAMPIONNAT DU MONDE “M18” DE LA CIK-FIA !

 

Le Conseil Mondial du Sport Automobile du 11 décembre 2009 a officialisé le calendrier du nouveau Championnat du Monde “M18” de Karting de la CIK-FIA et du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. À l’occasion de cette même réunion, le Conseil Mondial s’est aussi prononcé sur les appels d’offres lancés en vue de la désignation de matériel unique à utiliser dans le cadre des Championnats de Karting de la CIK-FIA.

 

Nicolas-Deschaux.jpg

 

Nommé Président de la CIK-FIA en octobre dernier, Nicolas Deschaux évoque ci-après sa prise de fonction et revient sur les décisions du Conseil Mondial qui concernent le Karting.

 

Nicolas Deschaux, comment se sont jusqu’ici déroulés vos débuts de Président de la CIK-FIA ?

 

« Dès la fin du mois d’octobre, j’ai pris mes fonctions, ai traité les dossiers en cours et ai rencontré les membres de l’équipe de la CIK-FIA qui opère à Genève. J’ai eu le plaisir de découvrir une équipe efficace et compétente. La première étape consistait à mener à bien la mise en application des principes adoptés préalablement par la CIK-FIA par rapport aux échéances directes de la saison à venir et en droite ligne avec cette logique de réduction des coûts qui est capitale pour notre sport. Je suis encore dans une phase de prise de connaissance des problématiques et de dialogue. J’ai évidemment engagé des discussions avec les principaux acteurs du Karting et poursuivrai cette démarche notamment avec les Constructeurs et les Organisateurs dans les semaines à venir. à l’issue de ces discussions, je serai en mesure de dresser un état des lieux et avec le concours de la Commission, nous dégagerons les principaux axes de développement envisageables et les priorités d’actions. »

 

En juin 2009, le Conseil Mondial a donné son feu vert à la CIK-FIA pour lancer un nouveau Championnat du Monde. Une nouvelle étape vient d’être franchie, avec le vote du calendrier. Comment le programme se présente-t-il ?

 

« L’essentiel du calendrier 2010 des Championnats de la CIK-FIA avait déjà été voté en octobre. Il s’agissait alors de l’attribution des Championnats disons traditionnels, pour les catégories Super KF, KF2, KF3, KZ1 et KZ2, dont le point d’orgue sera naturellement le Championnat du Monde de Super KF, le 19 septembre à Zuera, en Espagne. Il restait à proposer au Conseil Mondial un calendrier pour le nouveau Championnat du Monde “M18”. Un appel à candidatures a été lancé auprès des ASN et sept circuits se sont déclarés prêts à accueillir une épreuve de cette compétition, par ailleurs complétée par le Trophée Académie de la CIK-FIA. Ces sept candidatures ont été pour la CIK-FIA un premier signe très encourageant et le témoin de l’intérêt que portent les ASN au concept. Les membres de la CIK-FIA ont procédé à un vote pour dégager trois Organisateurs et le Conseil Mondial a validé leur choix. Le Championnat débutera le 25 juillet en Allemagne, à Wackersdorf. Puis, il se poursuivra le 29 août en Espagne, à Alcaniz, et se terminera en France, sur le circuit du Val d’Argenton, le 3 octobre. Il s’agit de circuits de haut standing, qui ont en plus l’avantage de présenter des infrastructures appropriées à la tenue les vendredis matins de notre programme d’éducation. »

 

Le Conseil Mondial a également dû opérer des choix parmi les propositions soumises dans le cadre des différents appels d’offres.

 

« C’est exact et les effets de ces appels d’offres vont être appréciés par les concurrents engagés dans les Championnats de la CIK-FIA. Songez que les pneumatiques de course que fourniront Dunlop et Vega dans la plupart des compétitions de KF2, KF3, KZ1 et KZ2 seront livrés gratuitement à tous les Pilotes ! Ils le seront aussi dans notre nouveau Championnat du Monde et dans l’Académie. Il s’agissait en outre de désigner le fournisseur du kart complet en Académie et du moteur pour le Championnat du Monde “M18”. Là encore, de nombreuses offres ont été reçues, dont les plus spectaculaires ont été retenues : celles de la société Parolin, qui offre la gratuité du matériel à tous les Pilotes qui s’engageront dans ces championnats au cours des trois prochaines années ! L’un des trois objectifs de ces nouvelles compétitions était la réduction des coûts. Il est atteint au-delà de toutes les espérances. Pour rouler en Championnat du Monde, les Pilotes n’auront pas à débourser le moindre euro, ni pour leurs moteurs, ni pour leurs pneus. »

 

Pouvez-vous nous rappeler les grands axes de ces nouveaux Championnats ?

 

« Il y a trois axes : accessibilité, jeunesse et éducation. Les plus jeunes, âgés de 13 à 15 ans, se produiront dans le cadre du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA et sur des karts identiques livrés “clé en mains”. Quant aux Pilotes de 15 à 18 ans, ils disputeront le Championnat du Monde de la CIK-FIA avec des châssis de leur choix, mais soumis à des restrictions techniques visant à canaliser les coûts et à équilibrer les chances de chacun. Les pneus seront identiques pour tous, de même que les moteurs, qui seront attribués à chaque épreuve par tirage au sort. Avec le concours du “FIA Motor Sport Safety Development Fund”, la CIK assortira le programme de chacune des trois courses d’un volet pédagogique tout à fait inédit. »

 

Un équilibre ne devra-t-il pas être trouvé entre les Championnats traditionnels et les nouveaux ?

 

« À la CIK-FIA, chaque Championnat a sa raison d’être. Les deux concepts seront traités indépendamment, sans la moindre interférence. Les Championnats existants, de Super KF à KF3, et ceux des catégories à boîte de vitesses, seront évidemment maintenus. Il faut reconnaître qu’ils sont très professionnels et très compétitifs. Avec les nouveaux Championnats “M18” et Académie, la CIK veut offrir une plate-forme complémentaire, à la fois très abordable et de haut niveau. C’est dans cette perspective que la FIA a décidé d’élever d’emblée la catégorie des moins de 18 ans au rang de Championnat du Monde. »

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 24/12/2009

Nos partenaires

Voir tous