3ème regroupement pour le programme 10-15

Dans le cadre de sa politique d’accès vers le haut niveau, la FFSA souhaite former très tôt ses jeunes espoirs avant même que ceux-ci n’évoluent dans les premières épreuves de karting internationales. Le « Programme 10-15 » a donc pour objectif de renforcer les atouts des jeunes pilotes français afin qu’ils soient mieux armés face […]


3ème regroupement pour le programme 10-15

Dans le cadre de sa politique d’accès vers le haut niveau, la FFSA souhaite former très tôt ses jeunes espoirs avant même que ceux-ci n’évoluent dans les premières épreuves de karting internationales. Le « Programme 10-15 » a donc pour objectif de renforcer les atouts des jeunes pilotes français afin qu’ils soient mieux armés face à la concurrence internationale.

 

pilotes_Prog10-15.jpg

 

Dans le but de s’assurer que les jeunes kartmen possèdent les compétences et comportements nécessaires pour évoluer vers une carrière de pilote professionnel en karting ou automobile, quatre regroupements nationaux sont organisés cette saison par l’Auto Sport Academy. En juillet, ce sera déjà l’heure du 3ème stage pour les jeunes membres de ce collectif. Mais ce sera le premier pour Alex Baron qui a récemment intégré ce programme.

 

Âgé de 14 ans, le pilote Tony Kart France domine la catégorie KF3 ! Il compte 148 points d’avance sur son principal rival, Pascal Belmaaziz, membre de l’Equipe de France FFSA Karting. A son actif : 9 podiums dont 6 victoires en 12 courses sans oublier 2 pole positions et autant de ‘superpoles’ !

 

« Je suis vraiment content de rejoindre ce programme mais aussi très fier car c’est une sorte d’aboutissement de mon travail sur la piste mais aussi en dehors. Je vais sans doute apprendre beaucoup de choses qui me seront très utiles pour la suite. C’est bien, on prépare l’avenir et je vais en profiter pour prendre un maximum de conseils. Je connais les autres membres de ce programme, certains sont même mes principaux adversaires en piste ! Mais là, il y aura je l’espère un vrai esprit de groupe. C’est important d’insuffler cette notion et puis, ça permet de progresser car on reste des compétiteurs et on veut toujours faire mieux que l’autre ! » confie Alex Baron.

 

Enzo Guibbert occupe quant à lui le 3ème rang du classement général avec une ‘superpole’ et cinq podiums dont une victoire dans son escarcelle. Pierre Gasly tient lui la 5ème place et totalise à ce jour une pole position, deux ‘superpoles’ et deux podiums. Enfin, à l’issue de la dernière épreuve disputée à Essay, Victor Sendin entrait enfin dans le Top Ten. En course, il y faisait une apparition à cinq reprises mais pour les deux dernières épreuves restantes, à Ostricourt et Lyon, il devra redoubler d’efforts pour grimper un peu plus dans la hiérarchie.

 

Début mai, lors des qualifications pour le Championnat d’Europe, Pierre Gasly et Alex Baron ont décroché le sésame et seront donc de la partie pour le Championnat d’Europe KF3 à Zuera en Espagne. En revanche, Victor Sendin n’a pas pu confirmer ses bons chronos à la suite d’ennuis mécaniques. Pris dans la fougue du peloton, Enzo Guibbert n’a malheureusement lui aussi pas pu défendre ses chances.

 

Double champion de France Minime et Cadet, Estéban Ocon a parfaitement réussi son entrée dans la catégorie KF3 en remportant les trois premières manches de la Bridgestone Cup Suisse. Il reviendra en France en septembre pour s’aligner au départ de la Monaco Kart Cup et prendra part également aux deux derniers Grand Prix Open FFSA Karting de la saison.

 

Vainqueur du 1er Trophée de France et Champion Régional Ile-de-France 2009, Anthoine Hubert disputait les 4 et 5 juillet la première épreuve du Championnat Cadet à Lohéac. Vice-Champion sortant, passé très près du titre la saison dernière, il peinait un peu pour cette épreuve d’ouverture mais effectuait un beau retour en finale à la 5ème place. Champion 2008 Minime, Benjamin Gerard connaissait plus de réussite en s’affichant à deux reprises sur la 3ème marche du podium. La prochaine épreuve se déroulera à Soucy les 8 et 9 août.

 

Enfin, Alexandre Pastor pointe actuellement à la cinquième place du Championnat Régional PACAC 2009 (catégorie Rotax Max) avant la finale début septembre.

 

Lors de ce 3ème regroupement, les pilotes du Programme 10-15 pourront échanger avec leurs homologues de l’Equipe de France FFSA Karting qui seront eux aussi présents à l’Auto Sport Academy pour un stage de préparation physique. Dimanche, tous ces kartmen auront l’occasion de rencontrer les membres de l’Equipe de France Circuit présents au Mans pour les World Series by Renault.

 

Rappelons qu’en complément de la formation proposée au sein du Programme 10-15, les pilotes peuvent intégrer le Pôle Espoirs au Mans. En association avec l’Education Nationale, ce sport-études permet une plus grande flexibilité dans la conduite d’un cursus scolaire traditionnelle et le sport de haut niveau. Une option choisie par Benjamin Gerard, Pierre Gasly et Anthoine Hubert qui intégreront dès la rentrée l’institution Saint-Michel des Perrais du Mans, en classe de 5ème pour le premier et en 4ème pour les deux autres.

 

 

Communiqué FFSA / © Nicolas Cousseau – ACO


Publié le 16/07/2009

Nos partenaires

Voir tous