Compétition

Vers une F1 sans la FIA et sans Ecclestone ?

  Normand Legault, l’ancien promoteur du Grand Prix du Canada, vient de livrer une interview détonante au journal La Presse de Montréal. Le site FanaticF1.com en a diffusé quelques extraits. Prenant modèle sur les ligues de Hockey qu’il connaît bien, Normand Legault se demande pourquoi les constructeurs, regroupés au sein de la FOTA, ne pourraient […]


Vers une F1 sans la FIA et sans Ecclestone ?

F1_circuit.jpg

 

Normand Legault, l’ancien promoteur du Grand Prix du Canada, vient de livrer une interview détonante au journal La Presse de Montréal. Le site FanaticF1.com en a diffusé quelques extraits.

Prenant modèle sur les ligues de Hockey qu’il connaît bien, Normand Legault se demande pourquoi les constructeurs, regroupés au sein de la FOTA, ne pourraient pas se passer de Mosley et de la FIA, mais aussi de la FOM de Bernie Ecclestone, pour organiser un Grand Prix World Championship. D’après lui, les décisions récentes de la FIA desservent la Formule 1. La FOTA a même réussi à faire reculer la fédération sur le nouveau barème du championnat par exemple.

Le principal reproche fait à Ecclestone est qu’il coûte beaucoup trop cher. Alors qu’en NHL (la ligue de Hockey), les frais administratifs s’élèvent à 3 % des recettes, ils sont de 50 % en Formule 1, au bénéfice d’Ecclestone. «  Si vous avez Ferrari, BMW, Williams avec vous ou des pilotes comme Lewis Hamilton, vous disposez des bases pour réussir et voler de vos propres ailes », affirme le Canadien.

 

Certes on peut relever dans le propos une forme de revanche envers celui qui n’a pas permis la reconduction du GP de Montreal, mais la réflexion n’est cependant pas dénuée d’un certain bon sens. Il est impossible de lire cette interview sans penser à ce qui se passe actuellement dans le karting, entre les constructeurs et la CIK…

 

 

Chronique Kartcom – source FanaticF1.com / © Photo archives KSP


Publié le 13/04/2009

Nos partenaires

Voir tous