Partenaire

Finale Coupe de France Karting Loisir & Minicup 2008

  Guillaume Py remporte la Finale de la Coupe de France Karting Loisir 2008 tandis que Maxence Fuina devient le roi de la Minicup ! Le Racing Kart de Cormeilles a accueilli le samedi 8 novembre dernier la troisième édition de la finale de Coupe de France Karting Loisir. Lancée en 2006 par la FFSA, cette […]


Finale Coupe de France Karting Loisir & Minicup 2008

RKC.jpg

 

Guillaume Py remporte la Finale de la Coupe de France Karting Loisir 2008 tandis que Maxence Fuina devient le roi de la Minicup !

Le Racing Kart de Cormeilles a accueilli le samedi 8 novembre dernier la troisième édition de la finale de Coupe de France Karting Loisir. Lancée en 2006 par la FFSA, cette opération à destination des pilotes non licenciés a connu un succès retentissant avec un nouveau record proche des 8000 pilotes inscrits. Avec seulement 250 places disponibles pour les adultes et 60 places pour la Minicup, autant dire que le niveau était très relevé et qu’une qualification pour la finale nationale constituait une véritable performance ! Ainsi, au rang des Champions 2008, Guillaume Py a été sacré vainqueur de la Coupe de France 2008 tandis que Maxence Fuina, âgé de 10 ans, a pour sa part raflé la mise de la Minicup sur une piste où la pluie s’est invitée pour les finales.

La très difficile étape de qualification pour la « grande » finale a débuté au mois de mars. Après avoir signé les meilleurs chronos ou remporté les sélections sur leur piste préférée durant l’année, 250 pilotes étaient présents dès 7 heures du matin sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles pour la pesée et les vérifications administratives de rigueur. Comme le veut le règlement, la piste retenue pour la finale fût annoncée au tout dernier moment par la FFSA afin de conserver une équité maximale. Rejoints par 60 « mini-pilotes » qualifiés pour la Minicup, tous les protagonistes ont pu en découdre sur des karts tous étalonnés et équipés de pneus neufs. Entièrement mobilisée, l’équipe du RKC a largement relevé le défi d’une organisation imposante et contribué à la réussite de l’événement !

 

CFKL2008.jpgCoupe de France Karting Loisir

 

9 groupes de 28 pilotes étaient constitués et identifiables par un tee-shirt de couleur spécifique correspondant à leur groupe de poids. Trois séries chronométrées les attendaient : une sur la piste de 900 mètres puis deux sur celle de 1200 mètres (la dernière séance se faisant dans l’autre sens). Les pilotes réalisant les 8 meilleurs temps de chaque groupe poursuivaient l’aventure… De nouveau équitablement répartis en trois groupes en fonction de leur poids, les 72 qualifiés affrontaient encore le chronomètre. Seuls les 10 pilotes les plus performants de chacun des groupes eurent le privilège de prendre part à la dernière séance d’essais qualificatifs déterminante pour établir la grille de départ d’une finale disputée de nuit, sur 20 tours, avec des karts étalonnés au kilo près… !

 

MINICUP2008.jpgMinicup

 

?Moins de pression pour nos jeunes Minicup qui avaient la joie de découvrir un parc de 24 minikarts aux couleurs des Ecoles Françaises de Karting leur permettant d’en découdre uniquement lors de sessions chronométrées. Répartis en 4 groupes de 15, les apprentis pilotes ont débuté par une session découverte avant d’affronter le chrono comme leurs ainés. Seuls les 16 meilleurs pilotes ont eu la joie de disputer une finale sur une piste détrempée !

 

 

Info FFSA / © Photos KSP


Publié le 15/11/2008

Nos partenaires

Voir tous