Compétition

Le Championnat de Belgique de Karting dans les starting-blocks

Le Championnat de Belgique de Karting 2008 s’annonce original avec un début de campagne à la mi-août. Le Royal Automobile Club of Belgium, la fédération belge du sport automobile, profitera de cette saison pour donner un nouveau souffle à cette compétition.   « Le karting, c’est la base de tout le sport automobile, aime à […]


Le Championnat de Belgique de Karting dans les starting-blocks

Le Championnat de Belgique de Karting 2008 s’annonce original avec un début de campagne à la mi-août. Le Royal Automobile Club of Belgium, la fédération belge du sport automobile, profitera de cette saison pour donner un nouveau souffle à cette compétition.

 

_Champ-Belgique.jpg

« Le karting, c’est la base de tout le sport automobile, aime à rappeler Mathieu Remmerie, le nouveau Karting Manager au sein du RACB Sport. Presque tous les pilotes belges de référence, que ce soit en circuit mais aussi en rallye, ont débuté par là. Le karting a donc un rôle crucial à jouer dans le développement du sport automobile dans son ensemble. Nos dirigeants en sont bien conscients et ils ont décidé de se donner les moyens pour redynamiser le Championnat de Belgique. Nous savons que Rome ne s’est pas fait en un jour, mais nous travaillons activement sur le championnat 2008, qui débutera le week-end du 15 août à Francorchamps. Nous allons notamment soigner la promotion, en créant une rubrique karting sur le site Internet du RACB et en mettant en place un service presse performant. Nous voulons que le Championnat de Belgique reprenne la place importante qu’il occupait dans le karting européen il y a quelques années encore. »

Disputé en 3 épreuves, le Championnat de Belgique permettra aux pilotes de beaucoup rouler. Après les essais libres du vendredi, ils s’attaqueront en effet à une première journée de course le samedi : essais non-qualificatifs et qualificatifs le matin, puis deux courses l’après-midi. Celles-ci attribueront le même nombre de points pour le championnat. Et le dimanche, on recommence selon le même format ! Soit 4 attributions de points par week-end et donc 12 opportunités de marquer des points. Au final, les 10 meilleurs résultats seront retenus pour établir le classement du championnat.
 

Si ce format devrait plaire aux participants, il rendra par contre le timing assez serré. Dès lors, les catégories seront limitées à un nombre maximum de 36 pilotes. S’il y devait y avoir davantage de pilotes, ils se retrouveraient sur une liste d’attente.
 

« Les fournisseurs de pneumatiques vont aussi nous aider à redynamiser le championnat, poursuit Mathieu Remmerie. Ils offriront en effet lors de chaque meeting deux trains de pneus par catégorie. L’un sera alloué au vainqueur du week-end, l’autre sera attribué par tirage au sort. »

 
Au niveau des catégories, il n’y aura bien sûr pas de révolution. Les classes reconnues par la fédération internationale, la CIK-FIA, seront aussi d’application en Belgique. Du moins la KF2 (catégorie des Espoirs), la KF3 (les Juniors, de 13 à 15 ans) et les KZ2 (125cc à boîte de vitesses). A cela, il faudra ajouter les Cadets (11-13 ans, avec des moteurs KF3 bridés par un boîtier électronique interchangeable) et la classe Mini (8-11 ans). Pour les plus jeunes, trois challenges privés seront organisés avec trois motorisations (Parilla, Micro Max et WTP) évoluant en même temps sur la piste. Mais, au final, il y aura bien 3 champions Mini. Les participants sont en tout cas attendus très nombreux pour profiter du prix exceptionnellement bas de la licence, abaissée à 55 euros dans cette catégorie. Par ailleurs, deux coupes de promotion monomarque (au niveau du moteur du moins) intégreront aussi les meetings nationaux. Disputés sur une seule journée, le Challenge Boxer 30 et le National Belgian Max Challenge conviendront particulièrement aux gentlemen-drivers ou aux pilotes ayant des budgets limités.

Les règlements sportifs seront bientôt disponibles et les pilotes peuvent déjà obtenir leur formulaire d’inscription sur le site du RACB.

 
Plus d’infos : Mathieu Remmerie au 02/287.09.62
 

Calendrier
 
15-17 août : Francorchamps
12-14 septembre : Genk
10-12 octobre : Mariembourg

 

 

Info & Photo RACB

 

Bulletin d’engagement et d’information


Publié le 15/07/2008

Nos partenaires

Voir tous