Compétition

La saga de la bougie d’allumage (1)

Les bougies d’allumage ont considérablement progressé depuis les années 80, suivant le développement technologique important des moteurs. Les bougies actuelles sont des produits très techniques conçus en fonction d’une utilisation bien spécifique. Les matériaux, les formes et les fonctions ont évolué de manière importante. Le nickel a été remplacé par le platine ou l’iridium dans […]


La saga de la bougie d’allumage (1)

coupe_bougie_R_.jpgLes bougies d’allumage ont considérablement progressé depuis les années 80, suivant le développement technologique important des moteurs. Les bougies actuelles sont des produits très techniques conçus en fonction d’une utilisation bien spécifique.

Les matériaux, les formes et les fonctions ont évolué de manière importante. Le nickel a été remplacé par le platine ou l’iridium dans la fabrication de l’électrode centrale, ce qui a permis d’augmenter les performances et la longévité des bougies. L’iridium et la soudure au laser permettent de réaliser des électrodes très fines (0,6 mm) générant moins de chaleur. Le noyau de l’lectrode centrale est réalisé en cuivre pour une meilleure conductivité à haute température.

 

L’électrode de masse unique est maintenant remplacée par 2, 3 ou 4 électrodes, voire même par une électrode annulaire.

 

 

 

 

 

Info Kartcom / NGK

 

 


Publié le 22/04/2008

Nos partenaires

Voir tous