Partenaire

Un septennat et après ?

Le duel FPE- PVP annoncé   Le Championnat de France 250cc dit Superkart débute sa saison 2008 comme l’an passé à Albi les 8 & 9 mars. La saison promet d’être disputée sans round d’observation.   La discipline a connu un net regain d’intérêt en 2007. Ce fut en effet, contre toute attente un des […]


Un septennat et après ?

Le duel FPE- PVP annoncé

 

Le Championnat de France 250cc dit Superkart débute sa saison 2008 comme l’an passé à Albi les 8 & 9 mars. La saison promet d’être disputée sans round d’observation.

 

La discipline a connu un net regain d’intérêt en 2007. Ce fut en effet, contre toute attente un des Championnats de France attractif, parfois encore sous-estimé de par son caractère «à part» mais en bonne santé dans un contexte difficile pour le Karting par les effets conjugués d’une réorganisation, d’un nombre croissant de participants réguliers, et du développement du matériel de Poul Petersen (PVP) maintenant en mesure de concurrencer le maître étalon FPE en matière de motorisation.

 

Les Britanniques ont dominé le Championnat d’Europe, mais le nombre de compétiteurs sur l’une ou l’autre des manches françaises a été l’occasion de confrontations serrées, répétition des joutes internationales, avec rappelons-le comme point d’orgue, une exposition exceptionnelle lors du Grand prix de France de F1. L’issue du Championnat a été plus indécise que les années antérieures. Damien Payart brillant en course n’en a pas moins attendu la dernière manche pour s’assurer son 7ème titre consécutif. Parfois décontenancé, déçu par sa saison européenne, il est motivé comme jamais, pour s’approcher du record d’Eric Gassin !

 

C’est sur l’élan du renouveau entamé en 2007, que la saison 2008 se profile. Elle semble prolonger le mouvement amorcé, avec en particulier une accentuation du renouvellement des protagonistes et des nouveautés techniques qui devraient accentuer la concurrence.

 

Depart-Dijon.jpg

 

Nous soulignerons ainsi deux éléments majeurs annoncés dès Albi :

 

– 33 concurrents se sont inscrits dès la 1ère épreuve, aucune défection mais nombre de quasi-débutant qui voudront s’affirmer.

 

– L’arrivée d’une nouvelle structure Tec-Sav bien connue du Kart 125 et offrant la perspective de développement sous la férule des frères Savard dont le fer de lance sera le transfuge Benjamin Mahé. Si le jeune Morgan Valverde a été sans conteste la révélation de l’année 2007, avec une victoire dès sa 1ère saison (4ème au classement général), il aura à coeur de confirmer fort de son acquis. Le challenge sera ardu, il est maintenant attendu et a de plus, pris le pari de changer d’équipe et de matériel (Anderson-PVP), s’en remettant dorénavant aux conseils experts de Daniel Michaux pour chasser les podiums. Fera-t-il des émules auprès des néo-pros ?

 

Nous noterons l’inscription au Championnat de France du multi-Champion d’Espagne : Borja Ruiz Quintana. Les hispaniques participent régulièrement aux manches sudistes, mais le programme de l’Ibère est plus ambitieux en 2008. Ses prestations entrevues à Nogaro laissent augurer de son implication, preuve également qu’au delà des Pyrénées on s’intéresse aussi au SuperKart, à l’instar de toutes les catégories de sports mécaniques. Ce ne sera pas le seul européen de pointe, Stéphan Malm, figure emblématique en Hexagone, vice-champion de France 2006, double couronne Superracekart 2006 & 2007 (Allemagne) mais seulement 2ème en ses terres (Suède) viendra chercher ses «meilleurs ennemis» avec toujours la hargne qui le caractérise.

 

Deux des pilotes les plus performants à Albi l’an passé, Damien Payart et Alexandre Sébastia, s’octroyant une victoire chacun, se sont avérés finalement les deux protagonistes se disputant le titre, démontrant l’importance du 1er rendez-vous. Ils font figure logique de favoris pour cette 1ère étape, mais Mané Vignjévic dont le retour au 1er plan, s’est avéré au fur et à mesure de la saison passée, sera prêt dès l’entame du Championnat. Il est le principal développeur PVP et sera «secondé» par un revenant Denis Debus. (Retiré depuis 2003 après une 10ème place européenne).Pour cette épreuve, nous devrions compter aux avant-postes sur Emmanuel  Vinualès (PVP-PVP), dommage qu’il ne puisse participer à l’intégralité du Championnat.

 

Dans le camp,FPE Pierre Focqué a démontré sa vélocité tout au long de la saison 2007 et voudra renforcer son statut, Antoine Lacoste a alterné les 1ères lignes et les déboires. Il s’est octroyé un châssis Anderson, champion d’Europe, mais manquait de mise au point parfois sur des détails. Il s’élancera à Albi en escomptant avoir réglé les défauts de jeunesse de sa monte adoptée également par le boss Damien Payart. Pour l’anecdote nous surveillerons Thierry Savard qui outre son rôle de chef d’équipe, participera avec un prototype expérimental..

 

L’an passé le record en qualification (D.Payart) avait été pulvérisé de plus d’une seconde en 1’19’’235’’’, difficile d’entrevoir le même scénario, mais tout laisse à penser que plusieurs pilotes devraient s’approcher des 1’18’’072 en course de M.Valverde, si les conditions climatiques le permettent.

 

Jean-Christophe Bourlat & Eric Sévère pour Mediasuperkart

CONTACT MEDIASUPERKART

Tel : +33 6 75 42 68 98 (Eric Sévère)

 

E-mail : contact@mediasuperkart.com

 

Horaires :

Samedi 08 Mars : 10h15 à 10h35 Essai libre (20’), 13h30 à 13h45 essai 1 qualificatif (15’), 16h15 à 16h30 essai 2 qualificatif (15’) .

Dimanche 09 Mars : Course 1 à 10h40 (14 tours), Course 2 à 13h45 (14 tours)

 

 

MEDIASUPERKART 


Publié le 26/03/2008

Nos partenaires

Voir tous