Compétition

Magazine International – KARTCOM News #60 – Téléchargement gratuit

La saison 2020 est en train de se jouer sur le terrain sanitaire Après un mois d’août plutôt encourageant en ce qui concerne la fréquentation des compétitions internationales et nationales, septembre commence par un coup de semonce. En effet, le plateau du meeting FIA Karting de Genk a connu une baisse de fréquentation très importante […]


Magazine International – KARTCOM News #60 – Téléchargement gratuit

La saison 2020 est en train de se jouer sur le terrain sanitaire

Après un mois d’août plutôt encourageant en ce qui concerne la fréquentation des compétitions internationales et nationales, septembre commence par un coup de semonce. En effet, le plateau du meeting FIA Karting de Genk a connu une baisse de fréquentation très importante avec seulement 12 KZ, 32 KZ2 et 26 Académie. Du jamais vu !

Tout le monde s’attendait à un rebond des contaminations à la suite des vacances estivales. Le nombre de cas est logiquement reparti à la hausse dans plusieurs pays d’Europe en cette période de convivialité et de relâchement d’autant que les tests sont désormais beaucoup plus courants. Le sport automobile n’avait pourtant pas baissé la garde, mais il en subit de plein fouet les conséquences, surtout en karting où le calendrier est très rempli. La responsabilité de chacun reste un facteur déterminant pour la collectivité.

Face à la vigilance accrue bien compréhensible de certains pays, le contrôle sanitaire a été renforcé à la demande des autorités belges pour l’épreuve de Genk des Championnats d’Europe KZ et KZ2 ainsi que du Trophée Académie. Un test PCR négatif récent était indispensable pour accéder à la compétition, toujours disputée sans public, le port du masque étant toujours requis à tout moment. La FIA a précisé de nouvelles règles allant dans ce sens qui seront généralisées à partir du meeting de Wackersdorf. Rien à dire sur le principe, c’est une très bonne chose pour assurer la viabilité des courses.

Sur le plan pratique, cela devient parfois compliqué de se rendre d’enchaîner les épreuves avec un test négatif respectant les délais impartis. Avec une demande générale en forte hausse importante et des infrastructures ne suivant pas partout le rythme, le délai peut varier entre 12 heures et cinq jours pour un coût compris entre 0 et 120 € selon les régions pour obtenir les résultats d’un test qui doit être renouvelé à chaque course. Ce n’est pas simple, mais c’est un mal nécessaire dans la situation actuelle. Consciente de de problème, la CIK-FIA a d’ailleurs mis en place une procédure pour donner la possibilité à la communauté karting de se faire tester rapidement et gratuitement sur son trajet entre la Belgique et l’Allemagne, lieu de la prochaine compétition européenne OK et Junior.

La forte baisse de fréquentation de l’épreuve de Genk n’est pas uniquement imputable à ces contrôles sanitaires renforcés. D’une part, les voyages restent difficiles depuis certaines régions du monde. D’autre part, la situation générale est suffisamment complexe pour expliquer que des participants ne jouant plus la gagne aient préféré rester chez eux, au lieu de faire un long déplacement sans espoir de résultat valorisant.

Pour revenir au sport, l’attribution des titres européens KZ et KZ2 a donné lieu à des affrontements particulièrement intenses et spectaculaires en Belgique, tandis que les deux premières épreuves du Championnat d’Europe OK et Junior ont été particulièrement disputées, parfois même avec un peu trop d’enthousiasme de la part de certains participants.

Il semblerait par ailleurs que différentes compétitions nationales connaissent un bon succès dans cette période de reprise, et ce, malgré la densité des épreuves au calendrier de cette 2e partie de saison. Les deux mois à venir seront sans doute cruciaux pour l’avenir à court terme de la compétition karting.

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #60

Info Kartcom


Publié le 10/09/2020

Nos partenaires

Voir tous