Compétition

Shihab Al Habsi: Un Omanais sur le podium final du Championnat de France F4 Junior 2018

Tout juste auréolé de sa quatrième place au Championnat du Monde Junior de Karting en 2017, c’est très tardivement que Shihab Al Habsi a choisi de franchir le cap de la monoplace. Et finalement, c’est à nouveau chez les Juniors que le très jeune Omanais vient d’obtenir la 3e place du Championnat de France F4 […]


Shihab Al Habsi: Un Omanais sur le podium final du Championnat de France F4 Junior 2018

Tout juste auréolé de sa quatrième place au Championnat du Monde Junior de Karting en 2017, c’est très tardivement que Shihab Al Habsi a choisi de franchir le cap de la monoplace. Et finalement, c’est à nouveau chez les Juniors que le très jeune Omanais vient d’obtenir la 3e place du Championnat de France F4 Junior 2018.

 

KSP_051_0692.JPG 

Sa première saison de monoplace s’est terminée mi-octobre sur le circuit Paul Ricard, terre d’accueil du Grand Prix de France de F1 2018. Comme il a pu le faire lors des épreuves précédentes, Shihab Al Habsi a constamment donné le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs dans un Championnat F4 qui s’est révélé être de très haut niveau en 2018.
“Aucun des sept meetings n’a été facile, car notre engagement a été décidé assez tard cet hiver et je me suis retrouvé confronté a des adversaires extrêmement entraînés. Je n’ai pas eu la possibilité d’apprendre les circuits pendant l’intersaison et j’ai dû mettre les bouchées doubles afin de pouvoir faire ma place au sein du peloton. D’un autre côté, cela m’a permis d’accélérer mon apprentissage,” a déclaré l’espoir du sport automobile du Sultanat d’Oman.

“J’ai découvert un environnement extrêmement compétitif et j’ai beaucoup progressé sur le plan du pilotage grâce à l’équipe de la FFSA Academy et au travail effectué avec mon coach Stéphane Daoudi. Celui-ci m’a apporté une aide très professionnelle tout au long de la saison, tant sur l’analyse du comportement d’une monoplace que sur la façon de travailler avec les ingénieurs de la FFSA Academy. Bien sûr, j’aurais aimé bénéficier d’un budget plus important pour pouvoir effectuer des essais avant les courses, mais mentalement, cela m’a endurci. J’espère me battre pour un titre en 2019 si je parviens à réunir les partenaires financiers nécessaires pour ma saison.”

Lors du dernier meeting au Castellet, Shihab Al Habsi se devait d’éviter les erreurs afin de marquer suffisamment de points pour monter sur la 3e marche du podium du Championnat de France F4 Junior. A l’issue de trois courses où il a démontré une belle combativité, il a atteint son objectif. “Shihab possède vraiment un fort potentiel,” ajoute Stéphane Daoudi. “Il manque de temps de roulage sur chaque circuit. S’élancer à une séance de qualification lorsque l’on n’a fait qu’une douzaine de tours en essais libres, ce n’est vraiment pas facile.”

“Cette fois encore, Shihab s’est montré très rapide malgré sa méconnaissance du circuit, spécialement dans les Courses 2 et 3. Parfois, son apprentissage s’est fait avec un peu trop de fougue, mais c’est un attaquant et il a dû assimiler un maximum de choses en un minimum de temps. Il était le seul pilote à ne pas encore avoir fêté ses 15 ans lors des dernières épreuves 2018 et il sera encore parmi les plus jeunes en 2019… Mais avec déjà une saison d’expérience en monoplace, on peut s’attendre a le retrouver aux avant-postes.”

 

KSP_051_1406.JPG 

Nul doute que cette saison très prometteuse annonce un avenir plein de promesses pour le pilote automobile d’Oman Shihab Al Habsi.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP – Guillaume Veuve


Publié le 25/10/2018

Nos partenaires

Voir tous