Compétition

Furon-Castelain commence par une victoire à Mariembourg

  Nouveau championnat avec la IAME Series Benelux 2018, nouvelles couleurs avec l’ACL Sport, nouvelle catégorie : X30 cadet, nouveau (grand) châssis, nouveau moteur IAME, découverte des pneus pluie en course, nouveau team VDK Racing, nouvelle piste avec l’exigeante Mariembourg, la saison 2018 de Maxime Furon-Castelain bouscule les habitudes.   210 compétiteurs entraient en piste pour […]


Furon-Castelain commence par une victoire à Mariembourg

Maxime-Furon-Castelain-Mariembourg-X30-cadet-20180311.jpg

 

Nouveau championnat avec la IAME Series Benelux 2018, nouvelles couleurs avec l’ACL Sport, nouvelle catégorie : X30 cadet, nouveau (grand) châssis, nouveau moteur IAME, découverte des pneus pluie en course, nouveau team VDK Racing, nouvelle piste avec l’exigeante Mariembourg, la saison 2018 de Maxime Furon-Castelain bouscule les habitudes.

 

210 compétiteurs entraient en piste pour cette épreuve en territoire belge avec plus de 15 nationalités représentées. 15 pilotes en X30 cadet issus de 4 pays, Maxime est rookie, mais aussi le plus jeune de la catégorie qui vient d’abaisser son seuil d’âge de 11 à 10 ans. Et pourtant…

 

Le niveau s’avérait d’entrée de jeu très élevé avec des temps ultra serrés entre les compétiteurs, souvent au centième de seconde près, parfois au millième! Dès les essais libres, Maxime s’adaptait rapidement aux pneus pluie. Sous l’averse, il sortait légèrement de la piste au début des essais qualificatifs et salissait ses pneumatiques dans l’herbe, ce qui l’empêchait d’améliorer son 5e temps.

 

Catastrophe lors de la 1re manche de qualification : victime d’un problème de frein dès le tour de formation, Maxime décidait avec sagesse de ne pas prendre le départ. Il ne lui restait plus qu’à remporter la manche 2, dimanche matin pour recoller aux leaders du classement. Toujours en pneus pluie sur une piste humide, Maxime gagnait déjà deux places au premier virage et bouclait le premier tour en seconde position. Il prenait ensuite la tête et s’imposait avec plus de 2” d’avance en ayant réalisé le meilleur tour en course. Ce coup de maître lui permettait de revenir 5e à l’intermédiaire.

 

Maxime-Furon-Castelain-Mariembourg-X30-cadet-20180311-sun.jpg

 

Le décor changeait pour la finale disputée cette fois sous le soleil, en slick sur une piste sèche. Maxime était tout de suite dans le rythme et signait quatre meilleurs temps. Il ne cessait de gagner des places et franchissait la ligne d’arrivée en 2e position au terme d’une belle course. Le leader était ensuite disqualifié pour non-conformité technique et Maxime était déclaré vainqueur.

 

Maxime a effectué à Mariembourg un début de saison des plus prometteurs au sein du team VDK Racing qui a fait carton plein ce week end  en plaçant six pilotes sur le podium dans quatre catégories.

 

Maxime-Furon-Castelain-Mariembourg-X30-cadet-20180311-Podium.jpg

 

 

Info Kartcom / © Photos Pascal Verheuge – Iame Belgium


Publié le 13/03/2018

Nos partenaires

Voir tous