Compétition

Le Team France prêt pour les chronos à Portimao

Tous les pilotes de la formation française ne sont pas dans la même situation avant d’aborder mercredi matin les essais chronométrés de la Rotax Max Challenge Grand Finals de Portimao. Toujours est-il que les essais libres se sont terminé mardi soir après 4 séances de 15′ et qu’il ne restera qu’un échauffement de 10′ avant […]


Le Team France prêt pour les chronos à Portimao

Tous les pilotes de la formation française ne sont pas dans la même situation avant d’aborder mercredi matin les essais chronométrés de la Rotax Max Challenge Grand Finals de Portimao. Toujours est-il que les essais libres se sont terminé mardi soir après 4 séances de 15′ et qu’il ne restera qu’un échauffement de 10′ avant d’affronter le verdict du chrono.

 

KSP_521_1971.JPG

 

La vélocité des deux DD2 Masters a fluctué au gré des tests effectués sur leurs machines. Le bilan reste mitigé avant les qualifications, mais Michael Dauphin a pu revenir dans le top 5 de son groupe alors que Charly Hipp cherchait toujours le meilleur compromis. Les deux pilotes et leur équipe se battent pour trouver 3 dixièmes.

 

Lucas Joly et Andrew Williamson auraient sans doute souhaité pouvoir améliorer leurs performances en DD2 puisque la journée ne s’est pas très bien conclue pour eux. Si Lucas a été capable de tourner dans le top 10 de son groupe à seulement 2 dixièmes du meilleur temps, Andrew n’a pas encore trouvé le mode d’emploi de sa machine en configuration RMCGF. Son déficit dépasse encore les 5 dixièmes dans le meilleur cas.

 

KSP_316_1827.JPG

 

En Max, Arnaud Sarrazin a beaucoup travailler pour trouver sa voie afin d’aborder sereinement les chronos, même si son set-up devra continuer à progresser pour lui donner les moyens d’affronter les jeunes pousses. Jean Nomblot a multiplié les tours rapides parmi les plus rapides pour achever la journée dans le top 10, avec une bonne confiance dans sa mécanique et une connaissance accrue du fonctionnement des pneumatiques spécifiques à cette épreuve. Matthieu Bourdon n’était pas très heureux de cette phase de découverte et de mise au point puisque ses performances n’ont guère évolué. Il ne s’explique l’écart important qui le sépare du bon groupe, malgré un manque de bas régime sur son moteur.

 

KSP_231_1788.JPG

 

Victor Bernier a poursuivi sur sa lancée en Junior Max. Au volant d’un châssis très efficace, il a en effet réalisé le 2e temps de la journée et ne s’inquiète pas outre mesure pour les chronos. Camille Prouteau a bien progressé ce mardi. Il évalue son manque actuel à environ 2,5 dixièmes, mais son équipe travaille et il va se concentrer pour gérer au mieux les phénomènes d’aspiration. Sami Meguetounif n’est pas un grand amateur des phases d’essais. Pas inquiet à ce stade, il compte bien se mettre en évidence lors des chronos, mais surtout dans les courses. De la même manière, Hugo Vair concède qu’il ne parvient pas souvent à donner le meilleur pendant les essais. Son potentiel de vitesse est bien là, mais il n’a pas encore réussi à rassembler ses meilleurs secteurs lors d’un même tour pour signer un temps intéressant.

 

On travaille toujours autour du Mini Max de Marcus Amand et pourtant les meilleurs temps ne cessent de tomber à chaque séance, avec ou sans aspiration. Marcus abordera sans stress l’épreuve des chronos. L’ambiance est un peu différente pour Craig Tanic. Il lui faudrait trouver plusieurs dixièmes d’ici les qualifications pour espérer prendre une bonne place. Le défi ne paraît pourtant pas impossible.

 

KSP_014_1590.JPG

 

Les deux pilotes de Micro Max ont révélé un excellent potentiel. Pourtant victime d’un accrochage mardi matin, Théophile Nael a pu se classer au 4e rang de la journée. Moins régulier pour l’instant, Louis Iglesias ne manque cependant pas d’atout avec son 7e meilleur temps du jour.

 

Mercredi 8 novembre, le programme débutera par une dernière séance d’essais libres de 10′, les chronos de 8′ se dérouleront de 10h45 à 13h10, puis les premières manches qualificatives de 13h45 à 16h55.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 07/11/2017

Nos partenaires

Voir tous