Compétition

France : Junior, vous avez dit Junior ? OK !

  La FFSA a présenté son nouveau concept de Championnat de France Junior pour 2017, une formule clé en main de détection et de formation, inspirée du Trophée Académie de la CIK-FIA. Matériel monotype et encadrement mécanique fournis, 5 courses dans l’année, la promesse de pouvoir continuer en Équipe de France pour les meilleurs et […]


France : Junior, vous avez dit Junior ? OK !

FFSA-Karting-0K-2017.jpg

 

La FFSA a présenté son nouveau concept de Championnat de France Junior pour 2017, une formule clé en main de détection et de formation, inspirée du Trophée Académie de la CIK-FIA. Matériel monotype et encadrement mécanique fournis, 5 courses dans l’année, la promesse de pouvoir continuer en Équipe de France pour les meilleurs et un pied dans la filière qui passe par la F4. Pour 16500 € ht, la proposition est intéressante. Mais, … il n’y a pas de mais, c’est une très belle opération pour les pilotes et pour le karting français.

 

Certains professionnels sont moins enthousiastes, voyant dans la FFSA un concurrent contre lequel ils ne peuvent pas lutter. Pourtant, il existe sans doute des moyens pour eux de travailler en marge de cette formule fédérale ou grâce à elle. On peut facilement imaginer que des pilotes auront besoin de s’entraîner davantage, d’être conseillés … À l’issue de leur saison, quelques-uns auront vraisemblablement envie de continuer en OK-Junior avec l’aide de structures privées. On ne peut s’empêcher de se souvenir de l’accueil mitigé, c’est le moins que l’on puisse dire, réservé en son temps par le milieu à la Kart Racing Academy. Quand on regarde le nombre de pilotes issus de la KRA qui poursuivent actuellement en compétition dans différents teams, on se dit que l’a priori n’était peut-être pas fondé.

 

Mais, le voilà ce fameux “mais”, dans le cas de la catégorie Junior, il paraît très étonnant que l’ébauche de calendrier fédéral 2017 qui circule actuellement mentionne aussi peu de compétition pour ces nouvelles catégories internationales. Les OK-Junior ne disposent à ce jour que d’une seule Coupe de France commune avec les OK en mai, ces derniers ayant droit en supplément à un Championnat de France en fin d’année, au contraire des Juniors. À ce rythme-là, les catégories internationales, dont on vante si souvent les mérites (ici par exemple), ne risquent pas de s’implanter de si tôt dans notre beau pays.

 

Et si on rêvait un peu ? D’un calendrier plus harmonieux, par exemple, cherchant à satisfaire le plus grand nombre pour le bien du karting français dans son ensemble ? N’y aurait-il pas la place dans une saison pour le Championnat de France Junior de la FFSA Academy ET pour un Championnat de France OK et OK-Junior sur trois courses, un minimum pour être réellement attractif ? Pas nécesssairement besoin de rajouter de dates, ni de gros moyens, en se greffant à des épreuves déjà programmées. Une idée, juste une idée, pour aller de l’avant, pour que la France soit à la hauteur comme elle sait l’être et comme elle le mérite. Et aussi pour que le plus grand nombre de pilotes prenne plaisir à pratiquer notre sport.

 

(Aucune intention polémique ou ambition politique ne se cache derrière cette lettre ouverte signée par la rédaction de Kartcom et destinée à partager une réflexion avec tous ceux que cela intéresse, responsables, élus, professionnels ou passionnés. Après tout, il n’est peut-être pas trop tard pour espérer…)

 

Info Kartcom


Publié le 01/10/2016

Nos partenaires

Voir tous