Compétition

Rendez-vous très attendu à Kristianstad

  La liste des engagés à la troisième et dernière Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior de Kristianstad enregistre une nette augmentation avec 30 Pilotes supplémentaires (24 Pilotes dans la catégorie KF-Junior & 6 Pilotes dans la catégorie KF). Le titre KF devrait se jouer entre les Britanniques Ben Hanley et Tom Joyner, […]


Rendez-vous très attendu à Kristianstad

Kristianstad-2014.jpg

 

La liste des engagés à la troisième et dernière Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior de Kristianstad enregistre une nette augmentation avec 30 Pilotes supplémentaires (24 Pilotes dans la catégorie KF-Junior & 6 Pilotes dans la catégorie KF). Le titre KF devrait se jouer entre les Britanniques Ben Hanley et Tom Joyner, tandis que celui de KF-Junior reste très ouvert avec une douzaine de Pilotes encore capables d’être couronnés.

 

Preuve évidente de la qualité de l’organisation suédoise et de la popularité des catégories CIK-FIA dans le nord de l’Europe, la Compétition de Kristianstad s’annonce comme l’une des plus intéressantes de la saison européenne 2015. Des 84 KF-Junior inscrits, 29 sont originaires de Scandinavie, la proportion étant similaire parmi les 63 Pilotes KF. Ces chiffres témoignent du fort intérêt suscité à tous les niveaux par les catégories KF et KF-Junior dans cette région du monde, par ailleurs assez peu peuplée en comparaison des autres grandes nations européennes.

 

La Compétition CIK-FIA 2014 avait connu un grand succès de par les compétences et l’ouverture d’esprit de l’équipe d’Asum Ring. La présence de Kristianstad au calendrier 2015 de la CIK-FIA est d’autant plus logique que le tracé de 1231 m de long a largement démontré sa sélectivité pour fournir un cadre parfaitement adapté à la conclusion des Championnats d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior.

 

Hanley, grand favori en KF

Bien que Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-Vega) puisse encore contester le titre KF à Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-Vega) celui-ci possède un avantage indéniable pour être sacré en Suède. Outre Joyner, la seconde place peut encore être atteinte par Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega), Juan Correa (Energy-TM Racing-Vega) et Richard Verschoor (Exprit-Vortex-Vega), ce qui laisse de belles opportunités de bataille en piste entre les plus expérimentés et les nouvelles recrues. La lutte pour la victoire sera sans doute beaucoup plus incertaine avec la soif de revanche de bon nombre de Pilotes talentueux comme Martijn Van Leeuwen (CRG-TM Racing-Vega), Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega), Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex-Vega), Hannes Janker CRG-Parilla-Vega) ou Juri Vips (FA Kart-Vortex-Vega) pour n’évoquer que le top 10 actuel. On ne peut que se réjouir du retour de Laura Tillett (Zanardi-TM Racing-Vega) en karting parmi les six wild cards de la Compétition.

 

Roosens, le Belge à battre en KF-Junior

Vainqueur lors de l’ouverture du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior à Portimao, Kenny Roosens (Kosmic-Parilla-LeCont) a réussi à conserver la tête en Angleterre, mais la liste des prétendants au titre européen s’est renforcée derrière lui. Parmi la douzaine de Pilotes en mesure de s’imposer, ceux du top 5 actuel possèdent la plus forte cote. Clément Novalak (Tony Kart-Vortex-LeCont), Presley Martono (Tony Kart-Vortex-LeCont) et Alex Quinn (CRG-Parilla-Lecont) ont enregistré une forte progression en Grande-Bretagne et se préparent à continuer sur leur lancée. Quatrième du classement provisoire, Christian Lundgaard (Tony Kart-Vortex-LeCont) a montré l’an dernier qu’il était particulièrement rapide sur la piste suédoise où il espère pouvoir briller cette année.

 

Cependant, l’analyse des forces en présence promet une belle incertitude quant au résultat des Courses, beaucoup de Pilotes et d’équipes ayant atteint un excellent niveau au cours de la saison. La conquête du titre devra intégrer ce paramètre stratégique très important. Deux changements de matériel sont à noter : Sebastian Fernandez Wahbeh s’alignera cette fois au volant d’un FA Kart/Vortex-LeCont du team RFM et Antonio Serravalle rejoindra RB Racing sur un Exprit-Vortex-LeCont. Un bataillon de 24 wild cards, dont la plupart maîtrise les subtilités du tracé d’Asum Ring, viendra pimenter la Compétition.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 20/07/2015

Nos partenaires

Voir tous