La 4e épreuve du Championnat d’Europe FIA F3 restera comme l’une des plus agitées de l’histoire de la discipline. Un vent de folie a soufflé sur le peloton européen à Monza, conduisant les autorités sportives à interrompre la dernière course pour éviter de nouveaux accidents. Une première ! Pour Dorian Boccolacci, quelques points positifs sont à retenir d’un week-end contrasté.
« J’ai enfin pu me battre et dépasser de nombreux pilotes à l’aspiration. » explique le pilote Lotus F1 Junior Team. « Dans la course 1, et plus encore en course 2 j’ai réussi à regagner des places comme jamais jusque-là en F3, après des qualifications décevantes. Les résultats ne le montrent pas, mais je suis tout de même parvenu à remonter de la 33e à la 9e position en course 2 ! »
La présence à ses côtés d’un motoriste spécialement détaché par VW Motorpsort a joué un rôle non négligeable dans le déroulement du meeting italien, même si la mécanique de Dorian a été une nouvellement fois remplacée, après les chronos. Malgré un 23e temps en Q1, le pilote Signature devait ainsi s’élancer à chaque fois du fond de la grille. Dans la 1ère course, il remontait déjà de plus de 10 places, et passait vraiment à l’offensive en course 2.
« Le safety-car est intervenu plusieurs fois, mais j’ai su tirer parti des re-starts pour reprendre des places. En profitant de l’aspiration et en réalisant de gros freinages, j’ai pu effectuer de nombreux dépassements. J’ai pris des risques, c’est certain, mais tout c’est bien passé jusqu’à un léger contact avec une autre voiture quand les autres ont freiné un peu tôt devant. Nous avons été pénalisés pour cela, alors qu’il n’y avait pas vraiment de faute. Je comprends que la direction de course ait été fort occupée avec tous les incidents, mais il y a eu des manœuvres bien plus dangereuses qui n’ont pas été sanctionnées. »
Dorian se montre malgré tout satisfait de ses performances dans cette course où il a réalisé le 6e meilleur temps, le 2e des rookies et le 2e des pilotes motorisés par VW. Privé de course 3, sa détermination ne faiblit pourtant pas. « C’est difficile de faire un résultat quand on part en fond de grille. Il faut attaquer fort pour remonter et je suis satisfait d’avoir pu commencer à le faire avec une bonne vitesse en course. Il faudrait que tout soit en place dès les essais libres pour pouvoir préparer au mieux les essais qualificatifs et être dans une meilleure situation en course. C’est ce que nous allons nous employer à faire avec l’équipe. »
Info Kartcom / © Photo FFK – Joan Codina