Compétition

Retour en scène du Championnat Asie-Pacifique de Karting à Sugo

  Le Japon accueillera du 23 au 25 avril 2015 la première Compétition du Championnat Asie Pacifique KF de la CIK-FIA sur le circuit de Sugo. Après une année d’interruption, il s’agit là du retour des Compétitions internationales CIK-FIA dans la zone Asie-Pacifique, réputée pour sa passion des sports mécaniques et plus particulièrement du Karting. […]


Retour en scène du Championnat Asie-Pacifique de Karting à Sugo

CIK-Asie-Pacifique-2015-Sugo.jpg

 

Le Japon accueillera du 23 au 25 avril 2015 la première Compétition du Championnat Asie Pacifique KF de la CIK-FIA sur le circuit de Sugo. Après une année d’interruption, il s’agit là du retour des Compétitions internationales CIK-FIA dans la zone Asie-Pacifique, réputée pour sa passion des sports mécaniques et plus particulièrement du Karting.

 

Sous l’impulsion de l’ASN, la Japanese Automobile Federation, et de son département Sport Auto, le Championnat Asie Pacifique KF 2015 de la CIK-FIA va débuter sur le site de Sportsland Sugo, un vaste complexe multi-activités dédié aux sports mécaniques qui se situe dans la préfecture de Myagi, au nord est du pays. Sa piste de Karting longue de 984 m est connue et appréciée des Pilotes japonais qui y disputent régulièrement des Compétitions dans le cadre de leur Championnat national.

 

Le Championnat Asie Pacifique KF 2015 de la CIK-FIA est prévu pour se conclure à l’automne prochain lors de la seconde Compétition du calendrier à Macao. Le dernier Championnat Asie Pacifique KF de la CIK-FIA avant été remporté en 2013 par le Pilote de Singapour Julien Fong Wei sur le circuit de Suzuka (JPN). L’édition 2015 rassemblera 22 Pilotes, tous japonais, 10 marques de châssis et 3 marques de moteurs. Paramètre spécifique à cette Compétition, les pneumatiques seront fournis par trois manufacturiers différents qui vont se retrouver en concurrence directe : Dunlop, Bridgestone et Yokohama.

 

La liste des engagés se partage entre des espoirs du Karting et des Pilotes plus expérimentés présentant un assez grand écart d’âge, mais une chose est certaine : le niveau sera vraiment relevé à Sugo et les courses risquent d’être très disputées.

 

Parmi les plus jeunes, Kakunoshin Ota (Super Winforce-Parilla-B’stone) a représenté le Japon lors du Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2014 avec un certain succès puisqu’il a remporté la Finale à Genk et terminé second au classement général. A l’inverse, Takeharu Nakamori (Kosmic-TM Racing-B’stone) est l’un des plus expérimentés du plateau avec sa participation au Championnat Asie Pacifique CIK-FIA en 2004 dans la catégorie ICA. Nakamori a également couru à Suzuka pendant les Championnats du Monde CIK-FIA de KF1 en 2011 et 2012 et s’est classé 6e du Championnat Asie Pacifique KF de la CIK-FIA 2013.

 

Le meilleur résultat international du plateau a été obtenu par Shouta Kiyohara (CRG-TM Racing-Yokohama) qui est monté en 2010 sur la 2e marche du podium de la Coupe du Monde CIK-FIA Super KF et KF1. Passé depuis en monoplace, il est actuellement l’un des très bons Pilotes japonais de F3. Les bons résultats ne manquent pas non plus du côté de Jinya Yamakawa (Tony Kart-TM Racing-Dunlop), 4e du Championnat CIK-FIA Asie Pacifique KF 2013. Comme lui, d’autres Pilotes japonais ont eu l’opportunité de s’aligner au départ de grandes Compétitions européennes. Hiroaki Watatani (Wildkart-Vortex-B’stone) a par exemple participé aux 4 Compétitions continentales du Championnat du Monde CIK-FIA KF1 2011. Beaucoup d’autres Pilotes engagés à Sugo ont déjà eu l’occasion de briller à l’échelon national.

 

 

Info CIK


Publié le 21/04/2015

Nos partenaires

Voir tous