Compétition

Feuilleton des spoilers 2015, épisode 5

Les nouvelles fixations de spoilers éjectables 2015 font désormais partie du paysage. Le décompte des pénalités infligées à Adria lors de la première épreuve de la WSK Super Master Series qui rassemblait 196 pilotes en 4 catégories reste très raisonnable avec un total de 22 sanctions, dispensées avec fermeté par les autorités sportives et techniques […]


Feuilleton des spoilers 2015, épisode 5

Les nouvelles fixations de spoilers éjectables 2015 font désormais partie du paysage. Le décompte des pénalités infligées à Adria lors de la première épreuve de la WSK Super Master Series qui rassemblait 196 pilotes en 4 catégories reste très raisonnable avec un total de 22 sanctions, dispensées avec fermeté par les autorités sportives et techniques en début de meeting, les phases finales ayant été exemptes de ce genre de problème. Quelques concurrents ont pris d’eux-même la décision de s’arrêter pour faire refixer leur spoiler avant de poursuivre leur course.

 

KSP-Ben-Hanley-WSK-Super-Master-Adria-2015.jpg

Certains pilotes testent différents fournisseurs de spoilers.

 

Si le succès du système fait l’unanimité pour les plus jeunes, notamment en KF-Junior, son application fait plus que jamais débat en KZ2. La plupart des pilotes pointent davantage de défauts que de qualités pour son utilisation en 125 à boîte. Des critères objectifs sont mis en avant comme le poids supérieur (175 kg contre 145 kg en KFJ) qui induit un comportement différent en cas de contact, la brutalité inhérente aux passages des rapports, à l’accélération ou la décélération, ou encore l’expérience globalement bien plus grande des pilotes de KZ/KZ2. D’autres raisons sont également avancées, au premier rang desquelles figurent la plus grande difficulté de dépassement et la baisse de l’intérêt sportif des courses KZ. Il est vrai que l’on a vu des pilotes protéger aisément leur position en monopolisant quand il le fallait la trajectoire intérieure. Dans la majorité des courses, on a bien senti que les pilotes adoptaient une attitude d’extrême prudence qui ne devrait pas avoir sa place dans ce genre de compétition.

 

Faut-il adapter le système à la catégorie en tenant compte des données physiques des machines, faut-il supprimer ces fixations en KZ/KZ2, faut-il trouver une autre solution ? La réflexion est ouverte !

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP 


Publié le 09/03/2015

Nos partenaires

Voir tous