Compétition

F4 Magny-Cours : Hirsiger Duc de Bourgogne

Après avoir obtenue la place de leader, le Suisso Anglais Félix Hirsiger remporte de main de maître cette première confrontation Nivernaise. Le Danois Lasse Sorensen termine second et conforte son statut de leader du Championnat. Le Français Dorian Boccolacci obtient la dernière marche du podium.     Les hommes forts depuis le début du Championnat […]


F4 Magny-Cours : Hirsiger Duc de Bourgogne

Après avoir obtenue la place de leader, le Suisso Anglais Félix Hirsiger remporte de main de maître cette première confrontation Nivernaise. Le Danois Lasse Sorensen termine second et conforte son statut de leader du Championnat. Le Français Dorian Boccolacci obtient la dernière marche du podium.

 

Champ-de-France-F4-Magny-Cours-2014-podium-course1-KSP.jpg

 

Les hommes forts depuis le début du Championnat de France F4 composent les premières lignes de cette première course sur le circuit Nivernais. Félix Hirsiger, auteur de la pole position retrouve à ses côtés le leader du Championnat Lasse Sorensen. Derrière ce duo, Dorian Boccolacci et l’Australien Joseph Mawson se partagent la seconde ligne, devant Valentin Hasse Clot et le Suisse David Droux. Félix Hirsiger réalise le meilleur départ lui permettant de conserver la première place. Lasse Sorensen et Dorian Boccolacci le suivent. Le Mexicain Patricio O’Ward a lui aussi de son côté effectué un très bon départ le propulsant à la 5ème place.

Au premier passage les positions n’ont pas évolué mais Félix Hirsiger a déjà creusé une avance de plus d’une seconde sur ses poursuivants. À l’entame du second tour, le Finlandais Simo Laaksonen et le Suédois Reuben Kressner partent à la faute. Cet incident oblige le Finlandais à abandonner. Alors que l’ensemble du peloton s’étire, Patricio O’Ward et David Droux se livrent à un beau duel où le Mexicain prend finalement l’avantage sur le Suisse.

Après 5 tours de course, Félix Hirsiger domine toujours et maîtrise son sujet. Il possède une considérable avance sur Lasse Sorensen alors que Dorian Boccolacci doit surveiller Joseph Mawson et Valentin Hasse Clot qui se montrent très pressant pour le gain de la 3ème position occupée par le Français. Une autre bataille se livre au même instant entre David Droux et le Russe Denis Bulatov pour le gain de la 7ème place.
À l’approche de la mi course, le Français Bryan Elpitya doit abandonner suite à une sortie de piste au virage du 180°.
Pendant ce temps, en tête de la course, l’écart est réduit à néant car Lasse Sorensen revient sur Félix Hirsiger pour lui contester le leadership. Le nouvel arrivant, le Belge Max Defourny poursuit son apprentissage et sa remontée pour pointer au 11ème rang après avoir pris le dessus sur le Suisse Paul Hokfelt Jr.
Joseph Mawson et Valentin Hasse Clot se livrent à un âpre duel. Le Français et l’Australien venant même à se toucher à cinq boucles de la fin. Cette action fait perdre trois places à Valentin Hasse Clot qui se retrouvent au 7ème rang.
De ce fait, Patricio O’Ward est maintenant 5ème dans les roues de Joseph Mawson. David Droux remonte au 6eme rang.

Alors que le drapeau à damier est proche d’être donné, les pilotes gèrent leur position alors que Paul Hokfelt Jr reprend son bien face à Max Defourny qui voit Valentin Moineault revenir très fort dans ses rétroviseurs. Mais le Français se fait surprendre par le Suisso Albanais Gjergj Haxhiu.

Félix Hirsiger solide leader depuis le début de la course maîtrise parfaitement son sujet et remporte ce premier rendez-vous en terre Bourgogne. Lasse Sorensen le suit en seconde position marquant les précieux points pour la conservation de sa place de tête au Championnat. Dorian Boccolacci aura tenu la pression qui lui a été exercée tout au long de la course par Joseph Mawson et s’offre un nouveau podium bien mérité.
Le Suisso Anglais Félix Hirsiger s’est vu remettre sa coupe de vainqueur par Mr Yvan Muller en personne, Capitaine de l’Equipe de France Karting et quatre fois sacré Champion du monde de WTCC.

Le Français Erwan Julé, arrivé à la 10ème place, vient de s’offrir, grâce au principe de grille inversée, la pole position de la course 2. Le Russe Denis Bulatov, arrivé 9ème, l’accompagnera sur cette première ligne.

Rendez-vous pour la course 2 : Samedi 6 septembre à 17h55

Ils ont dit :

Félix Hirsiger : « Certains moments nous étions très serrés avec Lasse et j’ai commis plusieurs erreurs. Mais j’ai bien réagi et j’ai gardé le cap durant toute la course pour terminer premier. Pour la course 2 je sais que cela sera difficile de doubler puisque je pars de la 10ème place, mais mon objectif sera de gagner un maximum de points pour le Championnat ». 

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 06/09/2014

Nos partenaires

Voir tous