Compétition

Batailles internationales serrées à Genk

Le week-end CIK-FIA le plus chargé de l’année a finalement couronné de beaux vainqueurs dans les quatre catégories en lice sur le tracé belge de Genk. Les courses, parfois très acharnées, ont témoigné d’une grande vitalité de la part des compétiteurs en provenance de plus de 40 nationalités. Les Italiens Ardigo, Dalè se sont imposés […]


Batailles internationales serrées à Genk

Le week-end CIK-FIA le plus chargé de l’année a finalement couronné de beaux vainqueurs dans les quatre catégories en lice sur le tracé belge de Genk. Les courses, parfois très acharnées, ont témoigné d’une grande vitalité de la part des compétiteurs en provenance de plus de 40 nationalités. Les Italiens Ardigo, Dalè se sont imposés aussi en Préfinale qu’en Finale dans les catégories KZ et KZ2, de même que le Danois Nielsen en KF qui prenait ainsi l’avantage au classement. L’issue a longtemps été incertaine dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, finalement remporté par le Japonais Ota.

 

ACA_OTA_KAKUNOSHIN_KSP_6214.jpg

 

Grand succès pour le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA – victoire du Japonais Ota
Avec ses 49 participants venus de 29 pays du monde entier, le premier rendez-vous de l’édition 2014 du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA avait fière allure à Genk. Les Pilotes se sont affrontées sur un matériel monotype fournis par Parolin Racing Kart, châssis Parolin et moteur FIM, équipé de pneumatiques Bridgestone. Toujours très correcte, la Compétition a connu plusieurs leaders avant de révéler le nom du vainqueur. C’est tout d’abord le Hollandais Richard Verschoor qui s’est montré le plus rapide lors des Essais Qualificatifs devant le Britannique Ross Martin et le Brésilien Murilo Della Coletta. Verschoor confirmait son ascendant lors des Manches Qualificatives en obtenant deux victoires, rejoint en 2e position par son compatriote Rinus Van Kalmthout, tandis que le Turc Berkay Besler s’infiltrait en 3e place devant Della Coletta. La situation évoluait durant la Préfinale avec la victoire de Besler devant le Britannique Oliver York et le Sud-Africain Bradley Lienbenberg. En finale, la hiérarchie changeait encore puisque le Japonais Kakunoshin Ota se portait rapidement en tête après l’élimination au premier tour de York et de L’Espagnol Xavier Lloveras Brunet. Van Kalmthout revenait finalement en 2e position devant Martin, remonté quant à lui depuis la 16e place et détenteur du meilleur tour en course.

 

Van Kalmthout prend la tête du classement provisoire du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA avec 29 points, devant Ota 25, points, Besler, 21 points et Martin, 16 points.

 

Parcours sans faute pour Dalé en KZ2

Le pilote italien Andrea Dalè (CRG-Maxter-B’stone) a dominé sans partage la première Compétition du Championnat d’Europe KZ2 de la CIK-FIA. Poleman avec une bonne avance dès les Essais Qualificatifs, il a enchainé quatre Manches Qualificatives victorieuses avant de remporter la Préfinale 1, puis la Finale loin devant ses adversaires en ayant réalisé le meilleur temps de la course. Ses principaux opposants auront été Marijn Kremers (Birel-TM-B’stone), 2e temps des Essais Qualificatifs et second de la Préfinale 1, Jan Midrla (Birel-TM-B’stone), 2e au Classement Intermédiaire et vainqueur de la Préfinale 2, ainsi que Andreas Sebastian Hansen (Tony Kart-Vortex-B’stone) 2e en Finale. Fabien Federer (CRG-Maxter-B’stone) profitait d’une remontée de 7 places en Finale pour atteindre la 3e marche du podium, tandis que Finn Kooijman (CRG-TM-B’stone) terminait 4e et Simas Juodvirsis (Energy-Maxter-B’stone) 5e après avoir repris 24 places.

 

Dalè se présente bien entendu aussi en leader au classement provisoire du Championnat d’Europe KZ2 de la CIK-FIA, devant Hansen, Lundberg, Juodvirsis et Federer.

 

Ardigo triomphe en KZ
La lutte a été très serrée tout au long du week-end dans la catégorie KZ. Arnaud Kozlinski (Intrepid-TM-B’stone) ouvrait le score en signant le meilleur temps des Essais Qualificatifs devant Jonathan Thonon (Praga-Parilla-B’stone) et Paolo De Conto (Birel-TM-B’stone). Rick Dreezen (Zanardi-Parilla-B’stone) rejoignait Kozlinski au classement des Manches Qualificatives, tandis que Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone) pointait déjà 3e. Ardigo remportait la Préfinale devant Thonon et Kozlinski. Les coups de théâtre n’ont pas manqué lors de la Finale. Thonon se mettait tout de suite en chasse du leader Ardigo, mais un accrochage avec Kozlinski l’empêchait de mener son projet à bien. Dreezen en profitait pour passer second. Très rapide, De Conto revenait de la 8e à la 3e position mais renonçait suite à une casse à deux tours du but. Ardigo montait sur la première marche du podium suivi par Dreezen. La 3e place s’offrait à Jordon Lennox-Lamb (CRG-Maxter-B’stone) devant Jorrit Pex (CRG-TM-B’stone) et Ben Hanley (ART GP-TM-B’stone). Ces 5 Pilotes occupent dans le même ordre les 5 première positions au classement provisoire du Championnat d’Europe KZ de la CIK-FIA.

Nielsen s’échappe en KF
Vainqueur de la Préfinale et de la Finale à Genk, Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Dunlop) s’est ménagé une avance de 9 points sur Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Dunlop) qui pourrait bien jouer un rôle dans la conquête du titre européen de la catégorie KF. Auteur de la pole position lors des Essais Qualificatifs, Lando Norris (FA Kart-Vortex-Dunlop) a dû renoncer suite à un problème technique alors que la victoire semblait à sa portée en Finale. Vainqueur de toutes ses Manches Qualificatives, Ilott a été un adversaire redoutable pour Nielsen dans les deux courses du dimanche. Le duel a duré jusqu’à la ligne d’arrivée avec un écart minime entre les deux protagonistes, à l’avantage de Nielsen. Redoutable finisseur, Tom Joyner (Zanardi-Parilla-Dunlop) montait sur la 3e marche du podium, alors qu’Alessio Lorandi (Tony Kart-Parilla-Dunlop), passé par la Manche de Repêchage, parvenait à terminer 4e. Nouveau venu aux avant-postes de la catégorie, Hannes Janker (Zanardi-Parilla-Dunlop) figurait dans le top 5 jusqu’en Préfinale.

 

Nielsen est désormains crédité d’un total de 76 points au classement provisoire du Championnat d’Europe KF de la CIK-FIA, devant Ilott, 67 points, Joyner et Norris 53 points, et Kari 48 points.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 17/06/2014

Nos partenaires

Voir tous