Compétition

Rotax: attention, une pièce non gravée, c’est grave !

C’est une drôle de mésaventure, pas très drôle en fait, qui est arrivée à un pilote Cadet la semaine dernière lors de la 3e épreuve du Championnat de France à Mirecourt. Hugo Hakkinen (ART GP/Rotax) venait de réaliser le 4e temps de son groupe aux essais chrono quand sa mécanique a été contrôlée. Il s’est […]


Rotax: attention, une pièce non gravée, c’est grave !

C’est une drôle de mésaventure, pas très drôle en fait, qui est arrivée à un pilote Cadet la semaine dernière lors de la 3e épreuve du Championnat de France à Mirecourt. Hugo Hakkinen (ART GP/Rotax) venait de réaliser le 4e temps de son groupe aux essais chrono quand sa mécanique a été contrôlée. Il s’est malheureusement avéré que le pointeau de son carburateur ne portait pas la gravure réglementaire, ce qui motivait sa disqualification des chronos. Un coup dur pour un pilote classé jusque-là 4e au Championnat…

 

KSP-Hugo-HAKKINEN.jpg

 

Le problème ne vient pas d’une éventuelle tricherie de la part de l’équipe: la pièce non gravée était bien identique au modèle gravé, mais surtout elle était strictement d’origine, c’est-à-dire livrée telle quelle avec le moteur. Il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé et que le marquage spécifique effectué par Rotax ne soit pas totalement systématique. 

 

Le même moteur, et son carbu, avaient déjà été contrôlés deux fois cette saison sans qu’aucune anomalie ne soit notée. Mais on ne peut pas reprocher aux commissaires techniques de Mirecourt d’avoir effecué leur travail avec zèle. Cependant, il est vraiment dommage de la saison d’un pilote, des plus corrects au demeurant, soit plombée de la sorte. On ne peut pas savoir ce qu’Hugo aurait réussi sans ce handicap, mais il se retrouve maintenant 10e au classement général alors qu’il aurait pu se battre pour un podium. Remarquons au passage que la réaction de l’équipe, et particulièrement celle du papa d’Hugo, a été extrêmement mesurée, un détail à souligner dans un paddock Minime Cadet où certains sont souvent prompts à s’enflammer.  

 

En attendant que le problème soit résolu de la part de Rotax, les équipes ont sans doute intérêt à rester vigilantes sur la conformité de leur matériel, ce qui ne doit pas être simple pour les petites structures familiales. 

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 02/08/2013

Nos partenaires

Voir tous