Compétition

Coupe du Monde KF3 : Leclerc avec brio

  Epreuve la plus prestigieuse chez les Juniors (13-15 ans) de la catégorie KF3, la Coupe du Monde version 2011 devrait rester dans les mémoires comme un grand cru. Car le nombre de candidats à la victoire et de jeunes pilotes promis à un bel avenir était particulièrement important. Pourtant, l’un d’eux s’est montré légèrement […]


Coupe du Monde KF3 : Leclerc avec brio

Podium-KF3.jpg

 

Epreuve la plus prestigieuse chez les Juniors (13-15 ans) de la catégorie KF3, la Coupe du Monde version 2011 devrait rester dans les mémoires comme un grand cru. Car le nombre de candidats à la victoire et de jeunes pilotes promis à un bel avenir était particulièrement important. Pourtant, l’un d’eux s’est montré légèrement au-dessus du lot tout le week-end. Auteur du meilleur temps des essais qualificatifs, Charles Leclerc (Intrepid-TM) ne fut privé de victoire lors des Manches Qualificatives que par deux pénalités pour vitesse excessive au moment du départ. Il s’élançait dès lors de la 3e place pour la Préfinale… qu’il remportait, décrochant ainsi la pole position pour la Finale décisive. Mais un premier tour un peu difficile faisait plonger le Monégasque à la 4e place, derrière le Français Esteban Ocon (FA Kart-Vortex), le Britannique Callan O’keefe (FA Kart-Vortex) et le Néerlandais Max Verstappen (CRG-Parilla), finalement contraint à l’abandon quelques boucles plus tard. Dès le deuxième tour, O’keefe, déjà 3e de la Coupe du Monde KF3 en 2010, prenait les rênes de la course et lorsque Leclerc s’emparait de la deuxième place, l’écart était de pratiquement deux secondes. Le Monégasque grappillait alors dixième de seconde par dixième de seconde pour prendre définitivement la tête à 5 tours de l’arrivée. Après sa victoire lors de la Monaco Kart Cup l’an dernier, Charles Leclerc enlève ainsi un deuxième succès majeur, ce qui lui valut d’ailleurs les félicitations par téléphone de son manager Nicolas Todt à peine le casque retiré.
 
Déçu d’être passé si près de la victoire, Callan O’keefe pouvait néanmoins de réjouir de ce deuxième podium consécutif à la Coupe du Monde alors qu’Harrison Scott (Intrepid-TM), déjà 3e du Championnat d’Europe en 2010, décrochait une fois encore la médaille de bronze. Le Britannique a profité dans le dernier tour de la lutte entre Esteban Ocon et l’Italien Mattia Vita (Birel-BMB), lesquels perdaient finalement plusieurs places dans l’aventure. Le Norvégien Oystein Helgheim (Parolin-TM) s’emparait en effet de la 4e place devant « Speedy », alias Antonio Fuoco (Tony Kart-Vortex), le Britannique Matthew Graham (Zanardi-Parilla), Mattia Vita (retombé au 7e rang), l’Espagnol Alex Palou Montalbo (FA Kart-Vortex), le Danois Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex) et le Norvégien Dennis Olsen (Energy-TM). Esteban Ocon a quant à lui terminé à la 14e place finale.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 20/09/2011

Nos partenaires

Voir tous