Compétition

Préparation assidue

  Au fil des heures, la tension monte dans les paddocks du circuit Pro Kart Raceland de Wackersdorf, où se déroule la première manche du Championnat du Monde KF1 (la catégorie reine du karting) et l’unique épreuve des championnats d’Europe KZ1 et KZ2 (les divisions 1 et 2 des karts à boîte de vitesses). Durant […]


Préparation assidue

Albon_KF1_Wackersdorf_KSP.jpg

 

Au fil des heures, la tension monte dans les paddocks du circuit Pro Kart Raceland de Wackersdorf, où se déroule la première manche du Championnat du Monde KF1 (la catégorie reine du karting) et l’unique épreuve des championnats d’Europe KZ1 et KZ2 (les divisions 1 et 2 des karts à boîte de vitesses). Durant deux jours, les pilotes et leurs équipes ont travaillé d’arrache-pied. Tous n’avaient qu’un seul but : trouver les meilleurs réglages pour les essais chronométrés, programmés ce samedi matin pour les KF1 et KZ1 alors que Francesco Celenta s’est déjà montré le plus rapide en KZ2.               
 
Durant ces deux jours, un jeune homme a déjà beaucoup fair parler de lui : Nyck De Vries (Zanardi/Parilla/Bridgestone). Champion du Monde en titre, le Néerlandais est assurément l’homme à battre et il a régulièrement pointé aux avant-postes durant les essais libres. « C’est clair que Nyck est très rapide », confie le Belge Sébastien Bailly (Kosmic/Vortex/Brigestone), vice-champion d’Europe KF2 l’an dernier. « Mais c’est à nous de travailler pour se rapprocher de lui. Avec cette nouvelle formule de Championnat du Monde en cinq rendez-vous, il est important d’être à la fois rapide et régulier. Avant, un incident lors de la Finale décisive pouvait ruiner tout un week-end. Cette fois, ce sera le plus fort sur l’ensemble de la saison qui devrait être titré. »
 
Tourné vers les jeunes, le nouveau Championnat du Monde a notamment attiré Alexander Albon (Intrepid/TM/Bridgestone), vainqueur de la Coupe du Monde et Champion d’Europe en KF3 (les Juniors de 13 à 15 ans) l’an dernier. « Je suis l’un des plus jeunes », explique le Britannique de 15 ans. « Mais je ne pense pas que ce soit un vrai désavantage. Ce qui risque de plus me manquer, c’est une certaine expérience. Mais c’est justement dans un championnat comme celui-ci que l’on peut se la forger. On a vu pendant les essais libres que les écarts sont minimes. Il faudra donc bien négocier la séance qualificative de ce samedi matin. J’espère m’y montrer compétitif ! »
 
Ce Championnat du Monde permettra aussi au Finlandais Matias Köykkä (CRG/Maxter/Bridgestone) de poursuivre sa progression après avoir été vice-champion du Monde M18 (les moins de 18 ans) l’an dernier. « Je suis très heureux d’être là », sourit Matias. « Après le M18, j’accède vraiment au top du karting international. Je sais que le niveau est très élevé et que la tâche sera ardue. Mais je veux me rapprocher au plus vite des meilleurs. »
 
Selon la nouvelle formule, ce premier round du Championnat du Monde KF1 se déroulera en deux journées distinctes. Tant samedi que dimanche, les concurrents disputeront une séance d’essais chronométrés le matin avant de prendre part à deux courses – attribuant chacun le même nombre de points – l’après-midi.
 
Outre ce premier rendez-vous mondial, la piste allemande de Wackersdorf accueille aussi les Championnat d’Europe KZ1 et KZ2. Dans la division 1 des karts à boîte de vitesses, le duel s’annonce grandiose entre les professionnels du karting – comme le tenant du titre Bas Lammers, son équipier chez Intrepid Jérémy Iglésias, les pilotes CRG Jonathan Thonon, Arnaud Kozlinski et Davide Foré, les pilotes Tony-Kart Marco Ardigo, Rick Dreezen et Gary Catt ou encore les Français Armand Convers et Thomas Mich – et quelques jeunes, avec notamment la Néerlandaise Beitske Visser, bien décidée à bousculer les valeurs établies. Pour les KZ1, les choses sérieuses débuteront samedi matin avec une séance chronométrées puis les manches qualificatives et la phase finale, comprenant une Préfinale et la Finale décisive dimanche. Au bout de celle-ci, une couronne européenne…
 
Appartenant à la deuxième division des karts à boîte de vitesses, les 108 concurrents de la KZ2 suivront le même schéma. Toutefois, ceux-ci ont déjà affronté le chronomètre ce vendredi soir avant de débuter leurs manches qualificatives samedi. L’Italien Francesco Celenta (CRG-TM) a signé le meilleur temps, mais son compatriote Fabian Federer (CRG/TM), le Suédois Johan Johansson (Energy/TM) et le Français Clément da Silva (Birel/TM) pointaient dans le même dixième. Voilà qui promet !
 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/06/2011

Nos partenaires

Voir tous