Compétition

M18 & Académie : prologue à Jesolo

  Même s’il faudra attendre le 8 juillet pour assister au vrai départ du Championnat du Monde « M18 » et du Trophée Académie de la CIK-FIA, les Concurrents qui le souhaitaient ont eu droit à un galop d’essais ce 4 juin sur la Pista Azzura de Jesolo, près de Venise (ITA). La moitié des […]


M18 & Académie : prologue à Jesolo

131_2011_Test_Day_ACA_Jesolo.jpg

 

Même s’il faudra attendre le 8 juillet pour assister au vrai départ du Championnat du Monde « M18 » et du Trophée Académie de la CIK-FIA, les Concurrents qui le souhaitaient ont eu droit à un galop d’essais ce 4 juin sur la Pista Azzura de Jesolo, près de Venise (ITA). La moitié des Académiciens et des Pilotes du Mondial des 15-18 ans ont pu s’imprégner de l’ambiance propre à ces compétitions d’un genre récent à la CIK-FIA et disposer, le temps d’une journée ensoleillée, du matériel avec lequel ils courront dans les semaines à venir à Ortona (10 juillet), à Essay (28 août) et au Bahreïn (5 novembre).

La veille des essais, les Pilotes de Trophée Académie se sont vu attribuer, par tirage au sort, leur châssis Parolin pour la saison et ont passé la journée à installer leur siège, leur décoration de carrosserie et quelques autres équipements nécessaires au roulage du lendemain, ainsi qu’à monter leurs pneus (LeCont) et à remplir leur réservoir de cette essence E10 livrée par Panta.Les Pilotes du Championnat du Monde M18, pour leur part, ont pris possession de leur châssis, au sein de la marque avec laquelle ils se sont inscrits, et ont reçu, par tirage au sort, un moteur WKE.

Après cette première journée de « formalités » technico-administratives, bouclée par une séance d’informations, les Pilotes ont pris la piste le samedi, de 8h30 à 15h30. En même temps qu’ils étrennaient leur matériel, la plupart ont découvert ce circuit de Jesolo qui a jadis révélé de très grands champions. Son tracé est réputé difficile à appréhender, si bien que personne n’a vraiment été surpris de voir les Pilotes locaux boucler les tours les plus rapides, aussi bien en catégorie M18 (Favaro et Marchesan) qu’en Académie (Pillon). Les écarts en temps étaient plus ténus parmi les 13-15 ans, où le niveau s’annonce très relevé.

Si les Pilotes européens étaient logiquement les plus représentés lors de ces tests, quelques extracontinentaux avaient quand même fait le déplacement, comme le Sud-Africain Chad Maciver, le Vénézuélien Sergio Lopez et les Bahreïnis Abdulla Al Thawadi et Adeeb Kuzbar.

Rendez-vous est désormais fixé au week-end des 8, 9 et 10 juillet dans les Abruzzes italiennes, sur la toute nouvelle piste d’Ortona, pour l’ouverture, en grandeur réelle, avec 134 Pilotes originaires des cinq continents, du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie de la CIK-FIA 2011 !

 

 

Info & © Photo CIK


Publié le 07/06/2011

Nos partenaires

Voir tous