Compétition

Essay transformé par les GPO

Essay transformé par les GPO 3ème épreuve de la saison, dernier rendez-vous avant la pause estivale, le GPO d’Essay a rencontré un franc succès en terre. Le plateau se maintient à un bon niveau, surtout que de nouveaux pilotes chevronnés ont rejoint les GPO pour l’occasion. Champion du Monde WTCC, Yvan Muller est venu à […]


Essay transformé par les GPO


Essay transformé par les GPO
3ème épreuve de la saison, dernier rendez-vous avant la pause estivale, le GPO d’Essay a rencontré un franc succès en terre. Le plateau se maintient à un bon niveau, surtout que de nouveaux pilotes chevronnés ont rejoint les GPO pour l’occasion. Champion du Monde WTCC, Yvan Muller est venu à la rencontre de l’Equipe de France FFSA Karting dont il est le nouveau capitaine, tandis que Jean-Pierre Beltoise, grande figure du sport automobile français, assistait pour la première fois à une compétition de karting de haut niveau. On le voit, les GPO attirent de plus en plus de passionnés.

Essay transformé par les GPO

Le GPO d’Essay avait la particularité d’accueillir des pilotes de la série américaine Florida Winter Tour, dans le cadre du partenariat entre les deux championnats signé par Bill Wright, promoteur du FWT et Thierry Germanovitch, promoteur des GPO. Le Brésilien Victor Pedrosa (KF2) et l’Américain Nick Neri (KF3) ont rejoint à Essay Andrick Zeen, fidèle des GPO depuis le début. D’autre part, la KF2 a connu un regain d’affluence avec l’engagement de pilotes étrangers venus préparer le prochain Championnat d’Europe. On a pu voir que les GPO n’avaient rien à envier aux plus grandes séries internationales sur le plan du niveau de compétition.

Ce GPO a eu son lot de héros. Thomas Mich (Birel/TM) en fait partie à cause de son doublé, une victoire en finale le samedi et une autre le lendemain. Bien que 3ème au classement provisoire, Thomas endosse le rôle de l’homme fort en KZ 2. Et pourtant, c’est Norman Nato (Intrepid/TM) qui s’est montré intrinsèquement le plus rapide en piste. Mais le leader du championnat n’a pas pu utiliser en course tout son potentiel, se contentant d’une seconde place en finale. Anthony Abbasse (Sodi/TM) s’est montré à la fois rapide et fiable, comme à son habitude. Yannick Savard (CRG/Maxter) remporte de haute lutte une des deux préfinales, mais se montre malchanceux par ailleurs. Et que dire de Mathias Gallepe, parmi les plus rapides en Super Pole, et victime du chat noir en course…

Chez les plus jeunes, le retour en forme de Jonathan Hélias (Tony Kart/Vortex) fait plaisir à voir. Sur un nouveau châssis, Jo a sorti le grand jeu en deux temps : victorieux en finale samedi, il crée le suspense avec un abandon en préfinale dimanche, mais c’était pour mieux se faire remarquer par une remontée de la dernière à la seconde position. Cet exploit ne doit pas masquer la performance d’Alex Baron (Tony Kart/Vortex) en constante progression sur le circuit normand pour terminer par une magnifique victoire en finale dimanche. Il n’est pas leader du Championnat par hasard ! Nouveau venu en GPO, Mathieu Jaminet étrennait son nouveau Maranello/Maxter. Habitué de la WSK, le pilote lorrain a montré sa rapidité, mais s’est aussi heurté à une forte concurrence qui ne lui laisse que la 3ème marche du podium. Le jeune Nick Neri a pris progressivement ses marques en GPO et réussit ensuite plusieurs résultats dans le top 10.

Sébastien Bailly (Tony Kart/Vortex) triomphe dimanche en finale KF2 avec une victoire acquise de haute lutte depuis des essais décevants le vendredi. Ce résultat est réellement significatif dans l’optique de l’Europe au mois d’août. Loïc Réguillon (Sodi/Parilla) monte sur la 1ère marche du podium samedi et reprend la seconde place au classement provisoire. Enfin Paul-Loup Chatin (Tony Kart/Vortex) se reprend bien après ses déboires de la 1ère journée. La catégorie n’aura pas été avare d’exploits ni de favoris, mais les conditions de piste changeantes et le niveau des habitués des GPO aura fini par avoir raison des meilleurs pilotes étrangers qui n’ont pu briller que par intermittence à Essay.

Prochain GPO à Ostricourt, les 2, 3 & 4 octobre 2009.


Publié le 11/06/2009

Nos partenaires

Voir tous