Compétition

Au top niveau européen

Au top niveau européen Après ses succès aux championnats de Belgique et d’Allemagne, ainsi qu’à la WSK, le Junior Nyck De Vries vient de remporter une quatrième victoire consécutive dans la très relevée catégorie KF3. Le 3 mai sur le circuit de Genk, en Belgique, le kartman hollandais a largement dominé la concurrence. Pour Nyck, […]


Au top niveau européen


Au top niveau européen
Après ses succès aux championnats de Belgique et d’Allemagne, ainsi qu’à la WSK, le Junior Nyck De Vries vient de remporter une quatrième victoire consécutive dans la très relevée catégorie KF3. Le 3 mai sur le circuit de Genk, en Belgique, le kartman hollandais a largement dominé la concurrence. Pour Nyck, ce nouveau succès international possède une saveur particulière, car il s’agit de la course de qualification au championnat d’Europe.

Au top niveau européen

En raison du nombre important d’engagés en Europe dans la catégorie KF3, la Fédération Internationale de Karting organise depuis quelques années des qualifications par zone géographique (nord, ouest, centre). Les meilleurs sont retenus pour la finale du championnat d’Europe, qui aura lieu cette année à Zuera, près de Saragosse en Espagne. De nationalité hollandaise, Nyck De Vries s’est rendu à Genk (à l’est de Bruxelles) avec les pilotes de la région nord. “L’objectif numéro 1 était d’abord de faire partie des 28 premiers à l’issue des deux finales, afin d’assurer ma présence à la finale européenne. Mais dès les essais libres, j’ai fréquemment signé les meilleurs temps et j’ai naturellement pensé à la victoire”, confesse Nyck.

En effet, Nyck ne tarde pas à confirmer son aisance en piste. “Le week-end du 12 avril, je suis venu à Genk pour disputer une manche du championnat de Belgique, que j’ai d’ailleurs gagnée. Nous avions enregistré de précieuses informations techniques qui nous ont servi en arrivant sur le circuit”. Aux essais chronométrés, Nyck De Vries s’installe directement en pole position à l’issue d’une séance parfaitement négociée. Dans les manches de qualification, le Hollandais effectue un véritable récital, sans aucune fausse note: quatre départs, quatre victoires, aucune erreur et des performances aussi élevées que constantes au volant de son Zanardi-Parilla.

Une petite contrariété va toutefois survenir au départ de la Course 1. “La vitesse est contrôlée électroniquement sur la ligne de départ, où les pilotes ne doivent pas dépasser 50 km/h. Alors que tout s’est bien passé dans les manches, je suis passé à 52 km/h. Je savais donc que j’allais être pénalisé de deux secondes. J’ai poussé au maximum pour gagner avec une avance supérieure à deux secondes, mais il m’a manqué douze centièmes pour conserver ma première place”.

Dans la Course 2, Nyck récupère la tête du peloton dès le premier virage. Mais quelques tours plus tard, il se fait percuter par l’arrière et se retrouve hors de la piste. “Cela m’a fait chuter en 3e position. Puis, j’ai réussi à dépasser mes deux adversaires, j’ai bien protégé ma place pour ne pas qu’ils tentent de me redoubler et j’ai fini par gagner à nouveau”. Invaincu de tout le week-end sous le drapeau à damier, le pilote du team Chiesa Corse est donc le grand vainqueur de cette épreuve européenne.

“Lors de cette même course en 2008 en Suède, j’étais déjà en position de gagner, avant d’être durement pénalisé et de me contenter de la 4e place. C’est une belle revanche et une superbe récompense pour toute l’équipe. Dino Chiesa, mon team manager, était présent et on a vraiment bien travaillé sur le matériel tout le week-end”. Après cette nouvelle victoire qui place Nyck De Vries parmi les favoris au prochain championnat d’Europe KF3, le talentueux Hollandais ira défendre les couleurs de la marque Zanardi dans quelques jours à Suzuka au Japon, où il est inscrit dans la catégorie Yamaha.

CHAMPIONNAT D’EUROPE (QUALIFICATION RÉGION NORD)
GENK / BELGIQUE
CHRONOS : POLE POSITION
MANCHES : 1er (4 VICTOIRES)
COURSE 1 : 2e
COURSE 2 : 1er
FINAL : VAINQUEUR


Publié le 05/05/2009

Nos partenaires

Voir tous