Compétition

Fin de saison au sommet

Fin de saison au sommet Le week-end prochain offrira son dernier rendez-vous de course 2008 à l’Equipe de France FFSA Karting. Ce ne sera pas n’importe quel rendez-vous puisque le circuit international de La Conca, à l’extrême Sud de l’Italie, recevra les deux épreuves les plus prestigieuses de l’année. Le seul Championnat du Monde de […]


Fin de saison au sommet


Fin de saison au sommet
Le week-end prochain offrira son dernier rendez-vous de course 2008 à l’Equipe de France FFSA Karting. Ce ne sera pas n’importe quel rendez-vous puisque le circuit international de La Conca, à l’extrême Sud de l’Italie, recevra les deux épreuves les plus prestigieuses de l’année. Le seul Championnat du Monde de karting qui concerne la KF1, la catégorie des ténors de la spécialité et la Coupe du Monde KF2 qui regroupe la crème des espoirs du karting, et de l’automobile sans doute.

Pour l’occasion, la formation tricolore comprendra deux de ses pilotes KF1 et les quatre jeunes de la KF2. Il ne manquera à l’appel que le prometteur Norman Nato dont l’écurie a décidé de ne pas participer à la compétition en KF1, privant ainsi le pilote sudiste d’une chance supplémentaire de montrer l’étendue de son talent.

Anthony Abbasse et Alban Varutti seront donc les deux seuls représentants de l’Equipe de France en KF1, catégorie particulièrement ardue où il est difficile de bien figurer quand son matériel ne domine pas, à la manière de ce qui se passe en Formule 1. On se souvient du formidable coup d’éclat réalisé par Abbasse l’an passé à Mariembourg, avec une remontée extraordinaire en finale qui l’avait propulsé en 4ème position. Si un tel exploit est toujours possible, il convient d’adapter ses attentes à la situation. De même, la belle 6ème place acquise à la régulière par Alban Varutti semble aujourd’hui difficile à reproduire. Le team Sodikart a entamé une profonde évolution de son approche de la course dans le but de ramener des titres internationaux en France, mais ce travail ne saurait encore porter ces fruits dès La Conca. L’objectif vise plutôt des résultats significatifs à partir de 2009.

La formation KF2 débarque en Italie au grand complet avec le retour de Julien Deschamps, non-qualifié pour le Championnat d’Europe à Braga, mais présent à la Coupe du Monde grâce à son magnifique résultat de 2007 où il avait terminé 5ème. Le pilote Normand arrive en Italie avec une motivation décuplée par une grosse envie de revanche. Les trois autres membres de l’Equipe de France ont tiré les enseignements de leur récente participation en Championnat d’Europe. Ils pourront compter sur une meilleure équité sportive avec les nouveaux contrôles récemment mis en place par la CIK au niveau des embrayages, un domaine où les expérimentations avaient sans doute dépassé l’esprit de la réglementation jusqu’à maintenant. Charles Lacaze, intrinsèquement très rapide, a travaillé sur sa stratégie dans des courses âprement disputées, dans le but de ne pas se laisser surprendre par l’agressivité de ses adversaires. S’il parvient à relever le challenge, il a les moyens d’un très bon résultat. Loïc Réguillon est le pilote qui possède le plus de capacité à se surpasser pour atteindre le haut du classement, tandis que William Benedetti a démontré la plus grande progression au long de cette saison et possède une belle carte à jouer en Italie.

Au final, l’Equipe de France peut revenir de La Conca avec des résultats convaincants, notamment en KF2, mais rien n’est joué d’avance à ce niveau et les surprises, bonnes ou mauvaises, font partie de ce genre de compétition où tout se joue quasiment sur une seule course. Quel que soit le résultat, c’est bien cela qui fait de la compétition karting un événement sportif unique, intense et passionnant.

À noter que la finale KF1 sera retransmise en direct sur Eurosport à partir de 14h30, dimanche 21 septembre. Le spectacle est garanti !


Publié le 16/09/2008

Nos partenaires

Voir tous