Compétition

Jenkins vice champion d’Europe

Jenkins vice champion d’Europe Déjà sacré champion d’Italie 2006, le Britannique Scott Jenkins a réussi une superbe course poursuite pour devenir vice champion d’Europe Junior à Mariembourg, en Belgique. Le membre de “l’Intrepid Junior Team” a connu plus de réussite que ses équipiers engagés dans la Coupe du Monde 125/Super ICC, tous victimes d’une incroyable […]


Jenkins vice champion d’Europe


Jenkins vice champion d’Europe
Déjà sacré champion d’Italie 2006, le Britannique Scott Jenkins a réussi une superbe course poursuite pour devenir vice champion d’Europe Junior à Mariembourg, en Belgique. Le membre de “l’Intrepid Junior Team” a connu plus de réussite que ses équipiers engagés dans la Coupe du Monde 125/Super ICC, tous victimes d’une incroyable malchance le dimanche.

Le dimanche, le ciel s’est couvert au-dessus de Mariembourg, en même temps qu’il est tombé sur la tête des pilotes du team Intrepid, alors qu’ils avaient tous la possibilité de monter sur le podium de la Coupe du Monde 125cc, voire de gagner dans le cas d’Alessandro Manetti. “Quand ça ne veut pas sourire, il n’y a rien à faire”, se lamentait Mirko Sguerzoni, le team manager. Pourtant, tout semblait bien partie. Récemment sacré champion d’Italie et vice champion d’Europe, Manetti affirmait son statut de favori en signant la pole position. Pilote de l’écurie Maillard Racing, le Français Mathieu Arzeno démontrait à son tour l’efficacité du châssis Intrepid en se hissant à une surprenante 2e place. “Je dispute seulement ma seconde épreuve de la saison, puisque je cours aussi en Formule Renault, mais je me suis très vite adapté au matériel, qui est très réactif et facile à emmener jusqu’à la limite”, précisait Mathieu. Manettti et Arzeno confirmaient durant les manches qualificatives, assurant respectivement les 1ère et 4e places sur la grille de départ de la pré-finale, pendant qu’Alessandro Piccini se replaçait en gagnant pas moins de neuf places dans ce contexte très relevé.
Un premier coup dur survenait avec l’abandon dès le premier tour de Mathieu Arzeno, victime d’une chaîne éprise de liberté. Pendant ce temps, Piccini remontait à la 7e place, tandis que Manetti assurait la 4e. “Je n’ai pas pris de risques en pré-finale, commentait ce dernier, car il était important de limiter l’usure des pneumatiques au maximum, puisque la CIK nous alloue que six pneus cette saison dans les grandes épreuves”. Hélas, la finale a tourné au cauchemar, avec une série d’accrochages qui ont ruiné la course de la “scuderia Intrepid”. Manetti était poussé en tête à queue dès le départ, Piccini chutait à la 14e place suite à une explication avec Cesetti qui a mal fini, tandis que la progression d’Arnaud Kozlinski était stoppée par un spectaculaire carambolage. Au lieu de se diriger vers le podium, Manetti et Kozlinski ont donc pris la direction de l’infirmerie, d’où ils ressortaient avec une côte cassée pour le premier cité et avec de multiples hématomes pour le Français. Même la course de l’Américain Phil Giebler, qui défend les couleurs Intrepid outre-Atlantique, ne fut pas de tout repos. Heureux de s’être qualifié pour la phase finale, il se classait finalement 18e.

Intrepid au top en Junior
Très investie dans la catégorie Junior depuis sa création, la marque Intrepid continue de récolter les fruits de cette implication. A Mariembourg, les pilotes équipés du très efficace châssis Cruiser ont brillé sur ce tracé à la fois rapide et technique. Auteur d’une superbe pré-finale qui lui a permis de revenir dans le groupe de tête, Scott Jenkins a réalisé un splendide sans-faute pour atteindre la 2e place avec brio. Le Britannique a réussi à mettre la pression sur le leader l’espace de quelques tours, coupant l’arrivée à seulement 4 dixièmes de son rival. Vainqueur de l’Open Masters italien, 4e de sa demi-finale européenne au Portugal et vice champion d’Europe, Jenkins aura décidément réussi une saison intense au volant de son Intrepid. Après une séance chrono manquée, son équipier Flavio Camponeschi est ensuite parvenu à réaliser une incroyable remontée de la 46e à la 7e place de la finale. Assurément, le vice champion d’Italie avait aussi sa place sur le podium belge.


Publié le 07/09/2006

Nos partenaires

Voir tous