Compétition

Une Académie aux allures de Coupe des Nations !

  Le premier objectif que s’étaient assigné la FIA et la CIK est déjà atteint : réussir à attribuer les 34 karts du nouveau Trophée Académie à des Pilotes d’autant de nationalités différentes !   Conçu pour être une formule éducative à bas coûts tournée vers les plus jeunes Pilotes, le Trophée Académie de la […]


Une Académie aux allures de Coupe des Nations !

CIK.jpg

 

Le premier objectif que s’étaient assigné la FIA et la CIK est déjà atteint : réussir à attribuer les 34 karts du nouveau Trophée Académie à des Pilotes d’autant de nationalités différentes !

 

Conçu pour être une formule éducative à bas coûts tournée vers les plus jeunes Pilotes, le Trophée Académie de la CIK-FIA prend du même coup les allures d’une véritable Coupe des Nations !

 

Fournis gratuitement à tous les participants par le Constructeur Parolin, les 34 karts seront attribués par tirage au sort à de jeunes Pilotes âgés de 13 à 15 ans originaires de la plupart des pays européens, mais aussi de Chine, d’Indonesie, de Hong Kong, de Macau, de Singapour, d’Afrique du Sud, d’Argentine et du Brésil.

 

« La réponse des ASN (Autorités Sportives Nationales) a été formidable, explique Nicolas Deschaux, le Président de la CIK-FIA. Je sais combien les Fédérations se sont impliquées dans ce projet ; certaines ont mis en place des processus de sélection rigoureux, et d’autres iront jusqu’à accompagner physiquement leur représentant sur les épreuves ou jusqu’à financer intégralement leur participation. Au-délà de ses vertus sportives et éducatives, ce Trophée Académie est aussi très fédérateur. Je me réjouis d’avance de voir tous ces jeunes Pilotes évoluer sous l’oeil attentif de leurs ASN et me réjouirai encore davantage quand la CIK-FIA exportera le concept de cette compétition et le modèle de son programme éducatif. »

 

Les 34 « Académiciens » du Karting s’affronteront à armes égales dans le cadre des trois épreuves du Championnnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA, ouvert quant à lui aux Pilotes âgés de 15 à 18 ans. Les débats débuteront le 25 juillet à Wackersdorf (Allemagne), se poursuivront le 29 août à Alcaniz (Espagne) et se termineront le 3 octobre au Val d’Argenton (France).

 

Chaque épreuve intégrera un programme éducatif, appelé « Edukart » et soutenu par l’Institut de la FIA dans le cadre du Fonds de la FIA pour le Développement et la Sécurité dans les Sports Automobiles. Ce programme pratiqué sous la forme d’un « quiz » (jeu de questions/réponses) abordera entre autres des sujets liés à la sécurité, à la connaissance des règles technico-sportives, au fair-play, au patrimonie et à l’histoire du Karting, à la lutte contre le dopage. Au terme de la saison, la CIK-FIA mettra ce programme éducatif à la disposition de toutes les ASN membres de la FIA afin qu’elles puissent le mettre en oeuvre dans leurs compétitions nationales.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 17/06/2010

Nos partenaires

Voir tous