Sennan Fielding (Top Kart-Parilla)
Le week-end le plus chargé de l’année pour la CIK-FIA a livré son verdict. Organisées simultanément en Grande-Bretagne (PF), en Allemagne (Wackersdorf) et au Danemark (Thy), les épreuves de qualifications régionales au Championnat d’Europe des catégories KF2 et KF3 ont permis de désigner les Pilotes autorisés à participer aux grandes finales qui se disputeront à Genk (Belgique) les 8-11 juillet prochains.
Avec quasiment 400 Pilotes engagés pour seulement 180 places disponibles (90 par catégorie), inutile de préciser que les luttes pour gravir les échelons vers la finale ont été âprement disputées.
Les plus nettes des dominations ont été relevées dans les Qualifications de la Région «Ouest», à Brandon sur le circuit PF International. Les Pilotes britanniques y ont clairement mis à profit leur parfaite connaissance du circuit, qui pour la première fois accueillait une épreuve comptant pour un Championnat de la CIK-FIA. La qualité d’organisation s’est avérée remarquable pour une première édition. Sur leur île, les Pilotes locaux se sont montrés intraitables. à l’issue des essais qualificatifs de la KF2, les 13 premières places étaient monopolisées par autant de licenciés britanniques… c’est dire ! Et au classement final cumulé de la même KF2, ils étaient encore 8 parmi les 10 premiers. Chris Lock (Tony Kart-Vortex) y a devancé Tom Grice (Maranello-Maxter), Macaulay Walsh (RK-TM) et Jordon Lennox-Lamb (Birel-BMB). Le Français Alexandre Baron (Sodi-Parilla), 5e, et le Suisse Michael Heche (Intrepid-TM), 7e, sont les seuls étrangers à s’être immiscés dans le Top 10. L’hégémonie britannique a à peine été moins perceptible parmi les Juniors de la KF3, grâce à Sennan Fielding (Top Kart-Parilla) et Benjamin Barnicoat (Tony Kart-TM), respectivement premier et second devant le Français Esteban Ocon (Exprit-Vortex). La fiabilité des moteurs de KF3, dont trois marques différentes ont accédé au podium (Parilla, TM et Vortex), est à souligner et a permis aux 34 Pilotes au départ de chacune des deux courses de la phase finale de rejoindre tous l’arrivée !
Si chacune des trois qualifications a dû subir, tantôt aux essais, tantôt en courses, les caprices de la météo, la plus affectée a été celle de la région dite «Centre» à Wackersdorf, au point que l’intensité si forte de la pluie a même dû contraindre la direction de course à interrompre une finale. Inspirés devant leur public, les Allemands ont réussi un sensationnel quarté gagnant en KF2, avec dans l’ordre Marvin Kirchhöfer (Gillard-TM), Patrick Kappis (Birel-TM), Riccardo Negro (DR-TM) et Niklas Brinkmann (Zanardi-Maxter). Les six premiers classés pilotaient chacun un châssis de marque différente, un Gillard devançant un Birel, un DR, un Zanardi, un Parolin et un RK. En KF3, l’Italien Damiano Fioravanti l’a emporté face à l’Autrichien Lucas Auer et l’Italien «Speedy». Là encore, on relevait une belle variété de matériel, avec trois marques de châssis et moteurs différentes sur le podium, une combinaison Tony Kart-Vortex devançant un Maddox-Parilla et un Top Kart-Comer.
Les Pilotes nordiques, russes et du Bénélux s’étaient donné rendez-vous au Danemark, sur un circuit de Thy qui inaugurait un nouveau premier virage, en lieu et place de l’ancienne chicane. Les départs y ont gagné en fluidité et cette transformation du tracé a véritablement fait l’unanimité. La KF3 a été le cadre des débats les plus ouverts de toutes les qualifications, aucun Pilote n’arrivant vraiment à imposer sa domination. Ainsi, les dix manches qualificatives ont-elles vu neuf vainqueurs différents. Seulement 28e des essais qualificatifs, mais auteur d’une remontée fort méthodique, le Finnois Mikko Pakari (Maranello-Maranello) finissait par l’emporter devant les Néerlandais Max Verstappen (CRG-Maxter) et Davey Koch (Tony-Kart-Vortex). Considéré comme l’un des principaux favoris en KF2, le Danois Jakob Nortoft (FA Kart-Vortex) émergeait des manches qualificatives en tête, remportait dans la foulée la Course 1 et semblait bien parti pour s’adjuger aussi la Course 2, jusqu’à se laisser piéger à deux tours du but par des gravillons répandus sur la piste par un attardé. S’il l’a privé de podium final à Thy, cet incident de parcours ne l’empêchera pas d’être présent lors de la grande finale européenne à Genk en juillet prochain. Les Danois Lars Sorensen (Birel-BMB) et Nicolaj Moller-Madsen (Energy-TM), plus le Suédois Jesper Rossler (Birel-BMB) se sont partagé les trois premières places de cette Qualification KF2 de la Région «Nord».
Info CIK / © Photo KSP