Compétition

Premier titre mondial pour Niceta


KF3 : Niceta profite de la malchance de De Vries

 

Niceta_Winner_KF3.jpg

 

Rarement un pilote aura dominé une épreuve comme Nyck De Vries (Zanard-Parilla) l’a fait lors de cette Coupe du Monde KF3 (les Juniors de 13 à 15 ans), la première organisée depuis le sacre de Fernando Alonso en 1996 dans ce qui s’appelait encore la « Coupe des 5 Continents ». Auteur du meilleur temps des essais, dominateur de toutes ses manches qualificatives, devançant largement ses adversaires lors de la préfinale, le Néerlandais n’a pourtant pas gagné la finale, la seule course décisive. « Il y a eu une erreur de mon équipe qui s’est trompée de rapport de transmission, soupirait le petit Néerlandais, des larmes au bord des yeux. Il me manquait plus de 10 km/h en vitesse de pointe et mes adversaires me déposaient dans les lignes droites. Je me suis battu comme j’ai pu, mais je n’ai pas pu faire mieux que 5e. C’est une terrible déception, mais je ne peux pas en vouloir à mon équipe ou à mon mécano. Eux aussi voulaient gagner ! C’est la course… »

Le problème rencontré par Nyck De Vries a eu le mérite d’ouvrir complètement les débats. Au terme d’une finale passionnante avec de nombreux changements de positions, c’est finalement l’Italien Giuliano Maria Niceta (Tony Kart-Vortex) qui obtenait le dernier mot. « Ca a été une course difficile, expliquait ce Sicilien de 13 ans disputant sa première année en KF3. En préfinale, j’avais été pénalisé pour avoir anticipé le départ. Je suis parti de la 14e place sur la grille de départ de la finale et j’ai dû remonter tous mes adversaires pour m’imposer. J’ai eu de la chance que Nyck De Vries a eu son problème car il semblait vraiment au-dessus du lot. Mais voilà, je suis très heureux de remporter ce titre ! »

Derrière Niceta, on retrouvait deux autres jeunes très prometteurs. Aidé par la « Racing Step Fondation », qui cherche à soutenir des pilotes talentueux mais manquant de moyens financiers, le Britannique Jake Dennis (Top Kart-Parilla) remerciait ses mécènes de la confiance placée en lui en décrochant la deuxième place. Quant au Français Pierre Gasly (Sodi-Parilla), soutenu par sa fédération nationale, il était lui aussi tout heureux de monter sur le podium. Le Danois Andreas Sebastian Hansen (Intrepid-TM) devançait donc le pauvre Nyck De Vries, Max Klinkby-Silver (Tony Kart-Vortex), Loris Spinelli (Tony Kart-Vortex), Stepan Karasev (Tony Kart-Vortex), Peter Hoevenaars (Zanardi-Maxter) et Joey Elkerbout (Zanardi-Maxter).

Dans deux semaines, ce seront les Espoirs de la catégorie KF2 qui disputeront leur Coupe du Monde sur le circuit espagnol d’Alcaniz avant le feu d’artifice final, le Championnat du Monde Super-KF (la catégorie reine des karts sans boîte de vitesses), qui se déroulera à Macao du 8 au 11 octobre.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 07/09/2009

Nos partenaires

Voir tous