Record d’engagés pour une course en Europe en 2009 (311 pilotes), météo clémente, plateau particulièrement relevé, programme intense durant le week-end (18 et 19 juillet), duels effrénés en piste avec une bonne dose de suspense, arrivées au sprint dignes du Tour de France, très importante dotation, circuit de Varennes sur Allier rapide et apprécié des pilotes (et situé non loin du Centre de la France), excellente ambiance dans le paddock, présence de la majorité des grands professionnels… le Trophée KART mag est plus que jamais resté fidèle à sa tradition pour son 10e anniversaire !
Avec respectivement 84 et 89 partants, le X30 et la KZ125 (à laquelle il faut ajouter les 42 KZ125 Master) furent les catégories reines de la journée. Malchanceux à Soucy en 2007, Christophe Duport (Vmax) a pris sa revanche en s’imposant en X30. Mais en lui volant fréquemment la vedette, Joffrey Rouchy, Nicolas Amiel, Wilfried Martins et Anthony Cout lui ont donné une sacrée réplique. Ils terminent dans cet ordre entre la 2e et la 5e place après d’incessants échanges de place.
En KZ125, Yan Pesce (Energy) a progressivement haussé le ton et a fini par laisser tout le monde sur place, notamment son équipier Pierre-Etienne Chaumat, dominateur depuis les qualifs. Les incidents survenus à Mathias Gallepe, Mathieu Gaillard et Pierre Krypciak ont ouvert les portes du podium à William Benedetti. La prestation du team Energy France permet à Mathieu Pesce de décrocher la coupe du meilleur professionnel.
Arnaud Pellegatti (CRG) a dû s’employer pour battre François Di Nolfo en KZ125 Master, où Franck Lassalas, 5e, a gagné le classement des Seniors (+ de 40 ans). Même duel aux couteaux entre pour Thierry Raccamier (Tony) face au Belge Christophe Adams en Rotax Master. Leur duel a permis à Ludovic Breton de revenir sur le duo de tête et ce dernier a réussi à s’intercaler en 2e position.
Il y avait cinq pilotes pour une seule première marche sur le podium en Rotax Max. Quentin Bonnier (Sodi) a été le mieux inspiré malgré le talent du tenant du titre, Sylver Garcia. James Fighiera complète in extremis le podium devant Michaël Dauphin et Jérémy Painchault.
En 125/TTI Carbone, Samuele Rubino a gagné la finale en solitaire, alors que Amandine Truche, vainqueur de la pré-finale, a dû abandonner le duel avec Aurore Launay pour la 2e place suite à une casse mécanique. Tout juste titrée chez les Féminines, Aurore en profite aussi pour terminer meilleure féminine et gagner le lot offert par la Fondation Julie Tonelli pour l’enfance.
Enfin, la bonne surprise du jour vient de la victoire en X30 Master de Jacky Foulatier (Tony), le photographe de KART mag et responsable de l’organisation !
KART mag remercie ses partenaires, dont Vega (et MGS) pour l’importante dotation, les usines italiennes Tony Kart et Birel, Action Karting et Intrepid France, B-Design (personnalisation de casques), Alpha Karting, Cedinap-Iame, Rotax France, Itaka, Euro Formula, l’ACO, Formula Motorsport et la Fondation Julie Tonelli pour l’enfance.
Info & Photo KART mag