Championnat d’Europe CIK-FIA 2009 de Super KF & KF1

  A l’heure de la clôture des engagements, ce 16 mars à minuit, 24 inscriptions ont été enregistrées par la CIK-FIA pour le Championnat d’Europe 2009 de Super KF & KF1. Le Championnat se disputera comme prévu sur trois épreuves, avec une première étape en Italie à Muro Leccese (19 avril), suivie de la manche […]


Championnat d’Europe CIK-FIA 2009 de Super KF & KF1

CIK-FIA.jpg

 

A l’heure de la clôture des engagements, ce 16 mars à minuit, 24 inscriptions ont été enregistrées par la CIK-FIA pour le Championnat d’Europe 2009 de Super KF & KF1.

Le Championnat se disputera comme prévu sur trois épreuves, avec une première étape en Italie à Muro Leccese (19 avril), suivie de la manche espagnole à Zuera (12 juillet) et de la finale en France à Essay (2 août). Des inscriptions « à la course » seront d’ailleurs possibles pour ces deux dernières épreuves, pour, entre autres, donner la possibilité à des Pilotes locaux de participer à leur épreuve sans avoir à s’engager à l’intégralité du Championnat, ou encore aux Pilotes qui ne passeraient pas le cap des Qualifications au Championnat d’Europe de KF2 et qui pourraient ainsi poursuivre leur saison au plus haut niveau des compétitions de la CIK.

A la sortie du Conseil Mondial de ce 17 mars à Paris, le Président de la CIK-FIA, Luigi Macaluso, expliquait : « Le Conseil Mondial de la FIA, présidé par Max Mosley, a confirmé à l’unanimité que le titre de Champion d’Europe serait dûment validé et attribué, même si le nombre minimum de 25 participants n’est pas atteint. Le Conseil Mondial a fixé à 20 le nombre minimal des engagements nécessaires à la validation du titre. C’est une nouvelle rassurante pour les Pilotes et Teams qui s’y sont inscrits, ainsi que pour les Organisateurs. Il est évident qu’une réflexion sur une véritable diminution des coûts s’impose avec urgence, tout en préservant les intérêts des règles et de l’éthique du sport. La CIK et la FIA y travaillent et préparent en commun un plan qui sera dévoilé dans les prochaines semaines. »

La catégorie KZ2 (125cc à boîte de vitesses), dont les spécificités permettent de mieux contrôler les coûts et d’échapper à toute professionnalisation à outrance, est d’ailleurs nettement moins affectée : son Championnat d’Europe réunira près de 100 pilotes, ce qui représente un chiffre supérieur à celui de 2007 et comparable à celui de 2008.

« Le Championnat d’Europe 2009 de Super KF et KF1 placera sous les projecteurs – et les caméras d’Eurosport – les jeunes Pilotes et remettra donc au premier plan les fondements de ce Karting aux vertus formatrices et révélatrices de talents », concluait le Président de la CIK- FIA.

Suite à la décision du Conseil Mondial de confirmer le statut du Championnat d’Europe de Super KF & KF1, la procédure d’inscription au Championnat est réouverte jusqu’au 22 mars 2009.

 

 

Info CIK-FIA


Publié le 17/03/2009

Nos partenaires

Voir tous