Compétition

C4 WRC hybride, F1 Kers, Kart…?

Vendredi matin, le Premier Ministre François Fillon a fait un tour en Citroên C4 WRC aux côtés de Sébastien Loeb, quintuple champion du monde. Jusque-là, rien d’exceptionnel au vu du palmarès du pilote et du constructeur français. L’originalité de l’événement vient de ce que la C4 WRC était équipée d’une mécanique hybride qui lui permettait […]


C4 WRC hybride, F1 Kers, Kart…?

Vendredi matin, le Premier Ministre François Fillon a fait un tour en Citroên C4 WRC aux côtés de Sébastien Loeb, quintuple champion du monde. Jusque-là, rien d’exceptionnel au vu du palmarès du pilote et du constructeur français.

L’originalité de l’événement vient de ce que la C4 WRC était équipée d’une mécanique hybride qui lui permettait de rouler dans un silence inhabituel, sans aucune pollution. Une initiative bien adaptée au cadre de l’essai, en plein cœur de Paris, dans les jardins de Matignon.

Journalistes, photographes et télévisions ont relayé l’information dans les grandes largeurs.
Pendant ce temps, la Formule 1 développe le Kers, un système de récupération de l’énergie dans les phases de freinage, là aussi avec une médiatisation importante, en attendant la puissance limitée par le rendement énergétique à partir de 2010/2011.

Certes la contribution réelle de ces deux évolutions pour le bien de la planète est pour l’instant plus que microscopique, si jamais elle existe. Cependant, elles veulent montrer que le sport automobile se préoccupe du respect de l’environnement, et c’est essentiel. Les recherches effectuées par les services compétition pourraient permettre d’améliorer dans le futur la sobriété de nos voitures.

Il est urgent que le karting se positionne, lui aussi, dans une démarche identique en servant, par exemple, de laboratoire à je ne sais quelle technique nouvelle dans le domaine de l’environnement. Faute de quoi il risquerait de disparaître un jour dans les fumées de ses moteurs 2 temps bruyants et polluants, mais tellement passionnants.

 

 

Info Kartcom


Publié le 20/12/2008

Nos partenaires

Voir tous