Compétition

Le Championnat du Monde plus indécis que jamais

Les concurrents du Championnat du Monde de karting, qui se déroule ce week-end à Muro Leccese, au sud de l’Italie, ont disputé samedi leurs manches qualificatives. Le Danois Nikolaj Bollingtoft a décroché la pole position pour la préfinale. Mais, comme les autres, il sait que seul le résultat de la finale de dimanche compte… Le […]


Le Championnat du Monde plus indécis que jamais

Les concurrents du Championnat du Monde de karting, qui se déroule ce week-end à Muro Leccese, au sud de l’Italie, ont disputé samedi leurs manches qualificatives. Le Danois Nikolaj Bollingtoft a décroché la pole position pour la préfinale. Mais, comme les autres, il sait que seul le résultat de la finale de dimanche compte…

Le Championnat du Monde de karting est une épreuve à nulle autre pareille. Au fil des heures, après chaque manche qualificative, on peut sentir la pression s’élever d’un cran supplémentaire. Pour espérer décrocher la couronne, il faut en effet réaliser le parcours sans faute. Réussir les essais chronométrés, puis figurer aux avant-postes lors des manches qualificatives. C’est en effet le classement au terme de ces manches qui détermine les 34 qualifiés pour la phase finale, mais aussi la grille de départ de la préfinale. Cette avant-dernière course, dont le départ sera donné à 10h45, permettra de définir la grille de départ de la finale. Une unique confrontation de 24 tours (départ à 14h37, en direct sur Eurosport) au bout de laquelle, ils l’espèrent tous, se trouve le bonheur suprême.

Bollingtoft_CIK.jpgCe samedi, les concurrents, répartis en 4 groupes, ont donc disputé 3 manches qualificatives (chaque groupe rencontrant les 3 autres). Avec deux victoires et une deuxième place, Nikolaj Bollingtoft (Kosmic-Vortex) s’est assuré la pole position de la préfinale. Troisième du « Mondial » en 2007, le Danois a fait forte impression et compte bien gravir un ou deux échelons supplémentaires au terme de la finale.

Mais il ne s’agit en aucun cas d’une domination absolue. Le vice-champion d’Europe Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) et le Vice-champion du Monde Gary Catt (Tony Kart-Vortex) ont tous les deux remportés deux manches également. Ils occupent les 2e et 3e places du classement intermédiaire, devant deux autres Tony Kart : le protégé britannique de Honda F1, le jeune Will Stevens, et le Champion du Monde en titre, Marco Ardigo. Auteur de la pole position vendredi, l’Italien a été perturbé par le changement des conditions de piste, dû aux pluies de la nuit, mais aussi par une contrariété technique. Mais attention, en partant de la 5e place, il reste un fameux candidat à sa propre succession, tout comme l’ex-quadruple Champion du Monde Davide Fore (Maranello-Maxter), 6e du classement intermédiaire.

Le Britannique Mark Litchfield (Maranello-Maxter), le Français Manuel Renaudie (Gillard-Parilla), le Britannique Jason Parrott (Birel-Parilla) et le Français Armand Convers (PCR-TM) figurent aussi dans le top 10. Par contre, plusieurs pilotes comptés parmi les outsiders potentiels ne figurent pas parmi les 34 finalistes : l’Italien Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex), le Français Jean-Philippe Guignet (CRG-Maxter) et l’Italien Alessandro Manetti (CRG-Maxter) peuvent déjà remettre à 2009 leurs rêves d’une couronne mondiale…

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 21/09/2008

Nos partenaires

Voir tous