Partenaire

Foré et Manetti gagnent à la loterie

La Belgique est réputée pour ses chocolats, sa bière, ses frites et… son climat, souvent variable ! Les concurrents du Championnat d’Europe de Karting ont eu l’occasion de s’en rappeler lors des essais qualificatifs disputés cette après-midi sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg. Après une journée d’essais libres sous un franc soleil […]


Foré et Manetti gagnent à la loterie

La Belgique est réputée pour ses chocolats, sa bière, ses frites et… son climat, souvent variable ! Les concurrents du Championnat d’Europe de Karting ont eu l’occasion de s’en rappeler lors des essais qualificatifs disputés cette après-midi sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg.

Manetti-CIK.jpgAprès une journée d’essais libres sous un franc soleil hier, les concurrents ont découvert de nouvelles conditions de piste aujourd’hui. Une averse subite détrempait en effet la piste peu avant les essais qualificatifs des catégories KF1 (catégorie reine du karting international) et KZ1 (division 1 des 125cc à boîte de vitesses). Dès lors, c’est sur une piste allant en s’asséchant que les pilotes se lançaient à l’assaut du chronomètre. Le plus rapide de la première série en KZ1, le coleader du championnat Jonathan Thonon (CRG-Maxter) voyait la série suivante améliorer. Auteur du meilleur temps dans la deuxième série, Alessandro Manetti (CRG-Maxter) décrochait la pole position face au jeune Belge Rick Dreezen (CRG-Maxter), vice-champion d’Europe KZ2 en titre. Le très jeune Français Norman Nato (Intrepid-TM) confirmait, malgré ses 15 ans, son excellent début de saison en signant le troisième chrono devant le Néerlandais Arjan Kievitsbosch (CRG-TM) et le Français Thomas Mich (Birel-TM), actuellement troisième du championnat. Retombé à la 8e place des essais, Jonathan Thonon devance toutefois son rival Bas Lammers (Top Kart-TM). Le Néerlandais devra se surpasser lors des manches qualificatives demain pour remonter de sa lointaine 18e place.

Fore-CIK.jpgA l’inverse de la KZ1, il valait mieux se retrouver dans la première série en KF1 pour éviter une nouvelle averse. Récent vainqueur de la Coupe du  Monde de Suzuka, Davide Foré (Maranello-Maxter) en a profité pour signer une splendide pole position, devançant de plus d’1/10e le Français Armand Convers (PCR-TM), l’Italien Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex), le jeune espoir Néerlandais Jack Te Braak (Zanardi-Parilla) et le triple Champion d’Europe Marco Ardigo (Tony-kart-Vortex). Ces quatre pilotes étaient groupés en… 1 centième ! Avec sa 6e place, le Belge Yannick de Brabander emmenait le groupe de chasse ou Arnaud Kozlinski, vainqueur d’une Course en France, pointe au 8e rang. Pour certains candidats au titre, le week-end a plutôt mal commencé. Actuellement leader du Championnat, le Britannique Gary Catt (Tony-kart-Vortex) est seulement 24e. Malgré son meilleur temps dans la 2e série, Sauro Cesetti pointe en 14e position de cette séance qualificative où les pilotes devaient à la fois avoir un sens de l’équilibre très développé et… un brin de chance.

Demain matin, les KZ2 (division 2 des karts à boîte de vitesses) disputeront à leur tour leurs séances d’essais chronométrés. Ensuite, les pilotes s’attaqueront aux manches qualificatives, qui permettront de déterminer les 34 pilotes qualifiés pour la phase finale de dimanche après-midi. Bref, le chemin qui mène à la finale est encore long. Et, si la pluie continue de jouer à cache-cache, ce chemin sera sans aucun doute plein de surprises !

 

 

 Info CIK / © Photos KSP


Publié le 28/06/2008

Nos partenaires

Voir tous