Partenaire

Norman Nato dans le top européen de la KZ1 à Angerville

A tout juste 15 ans et pour sa sixième course en 125, Norman Nato a créé l’une des meilleures surprises de la manche d’ouvertur...


Norman Nato dans le top européen de la KZ1 à Angerville

A tout juste 15 ans et pour sa sixième course en 125, Norman Nato a créé l’une des meilleures surprises de la manche d’ouverture du Championnat d’Europe à Angerville. 4ème de la course 1, puis 5ème de la course 2, le pilote de l’Equipe de France FFSA 2008 a chèrement vendu sa peau face aux meilleurs spécialistes de la catégorie.

Norman-Nato.jpgPouvez-vous nous dire qui vous êtes et retracer votre parcours en karting ?
Norman Nato : « J’ai eu mon premier kart à l’âge de 6 ans mais comme mon père n’avait pas trop de temps pour m’emmener en faire, j’ai vraiment débuté à 10 ans. Cela a tout de suite assez bien marché puisque je décroche la deuxième place du Championnat de France Minime en 2003, puis de le gagner l’année suivante. Je passe alors en Cadet où j’enlève également le titre national. En 2006, je termine vice-champion de la catégorie Junior, en France toujours, et 9ème du Championnat d’Europe. Enfin, je gagne une course en ICA l’an dernier. Je roule cette saison au sein du team italien Intrepid qui m’avait ‘repéré’ lors d’une course en 2007… Mon programme est un mix entre KF1 (WSK, Championnat du Monde et sans doute Coupe du Monde au Japon, ndlr) et KZ1 (Championnat d’Europe et Coupe du Monde en France à Varennes. Parallèlement, même si le calendrier très dense du moment complique les choses, je suis en classe de troisième. »

Vous attendiez-vous à être en aussi bonne posture à Angerville le week-end dernier en KZ1 ?
NN : « Non, pas vraiment. Avec seulement cinq courses en 125 à mon actif avant cette première manche du Championnat d’Europe, je redoutais de manquer d’expérience face à mes rivaux… Certains d’entre eux, dont Manetti d’ailleurs, roulaient dans la catégorie alors que je n’étais même pas encore né ! Finalement, même s’il me reste effectivement encore beaucoup à apprendre, cela ne s’est pas mal passé pour moi. Je termine quatrième de la course 1, puis cinquième de la course 2 mais je pense qu’un podium était à ma portée sans le petit problème que mon kart rencontrait à mi-régime. En tous les cas, c’est très positif pour la suite de la saison. J’ai toute l’année pour progresser avant d’envisager mieux l’an prochain… »

Quel objectif prioritaire poursuivez-vous cette saison ? KF1 ou KZ1 ?
NN : « Pourquoi ne pas briller dans les deux catégories ! La chose qui est sûre, c’est que je vais me donner à fond pour Intrepid, mon team, et pour l’Equipe de France. »

Quelle ambiance règne en Equipe de France FFSA ?
NN : « Elle est super bonne entre nous tous durant les compétitions ! Nous avons quasiment tous débuté au même moment. Nous avons le même âge. Et nous nous entendons très bien. Qui plus est, nous bénéficions des conseils de Julien (Poncelet, l’entraineur de l’Equipe) et du suivi d’un kiné. Médiatiquement parlant, c’est aussi très porteur pour nous. Enfin, le programme de préparation physique individuel que nous avons reçu et les cours d’anglais qui nous sont dispensés sont d’autres éléments importants de notre formation. »

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 08/05/2008

Nos partenaires

Voir tous