Compétition

Lyon : froid dehors, show en piste

Pour sa première en Long Circuit, la piste Actua de Saint Laurent de Mure, près de Lyon, a permis aux pilotes de 125 à boite de fournir un spectacle passionnant. Dépassements incessants, nombreux changements de leader, suspense permanent, la Coupe de France Long Circuit a pleinement tenu ses promesses. Les courses ont été limpides, l’organisation […]


Lyon : froid dehors, show en piste

Pour sa première en Long Circuit, la piste Actua de Saint Laurent de Mure, près de Lyon, a permis aux pilotes de 125 à boite de fournir un spectacle passionnant. Dépassements incessants, nombreux changements de leader, suspense permanent, la Coupe de France Long Circuit a pleinement tenu ses promesses. Les courses ont été limpides, l’organisation à la hauteur et les pilotes ont pu mettre en valeur leurs talents. Mathias Gallepe l’a emporté en KZ2 et Grégory Guilvert en N125.

Lyon_nouvelle_portion.jpg
Avec son tracé rapide, mais atypique dans la catégorie, Lyon a surpris et finalement conquis concurrents et spectateurs. Les hautes vitesses sont au rendez-vous, même si les phénomènes d’aspiration restent peu marqués à cause de lignes droites raisonnablement longues. Les dépassements peuvent s’opérer à plus de cinq endroits différents, nécessitant au choix un gros cœur ou une sacrée technique de pilotage. À défaut d’être très fourni avec 32 présents en N125 et 14 en KZ2, le plateau a regroupé quasiment tous les meilleurs de la formule Long Circuit. Les pilotes ont, dans l’ensemble, fait preuve d’un bon dosage entre audace et correction pour que les résultats soient indiscutables. L’ASK Lyon et la CRK Rhône Alpes ont fait du bon boulot, notamment sur le plan de la convivialité de l’épreuve, tout en étant prêts à encore améliorer pour la prochaine édition.

N125 : Guilvert au finish

 

Gregory_GUILVERT.jpgSur le devant de la scène, on a retrouvé, tout au long de ce frais week-end lyonnais, les noms de Vincent Gaglione, Eric Ramon, Thierry Savard, Gaël Castelli et Grégory Guilvert. Pilote Action-Karting, régional de l’étape, Eric Ramon et son Intrepid/TM ont souvent été les plus rapides, se plaçant régulièrement dans le groupe de tête, avec le meilleur chrono, une victoire en manche et en préfinale, avant de terminer seconds en finale. Gaël Castelli (PCR/TM), presque toujours dans le top 5, abandonne en finale. Thierry Savard (CRG/Maxter), 3ème chrono, une victoire et une seconde place en manches qualificatives, 4ème en finale n’aura pas été épargné par les ennuis, cassant une chaîne par-ci et un levier de vitesses par-là. De retour depuis peu en compétition après un accident de la circulation, la forme de l’ancien pilote junior Vincent Gaglione faisait plaisir à voir. Toujours bien placé, toujours incisif, Gaglione signe un superbe 2ème chrono, remporte sa 1ère manche, se classe second en préfinale, mais doit se contenter de la 4ème place en finale. Grégory Guilvert (Birel/TM) aura été de toutes les batailles à Lyon. Rarement le plus rapide sur un tour, le vainqueur de la Coupe de France N125 ne lâche rien et se bat comme un beau diable du début à la fin. Dans une finale haletante, il prend le commandement dans le dernier tour pour empocher la victoire de 7 petits millièmes de seconde. Peu en verve en début de week-end, parfois bousculé en manche, Simon Ellis (CRG/TM) a amorcé un superbe retour à partir de la préfinale pour souffler la 3ème marche du podium à Gaglione.

KZ2 : Gallepe à la régulière

 

Mahtias_GALLEPE.jpgLe duel attendu entre Pierre Krypciak et Mathias Gallepe s’est transformé rapidement en une lutte acharnée entre cinq pilotes. Au duo infernal se sont ajoutés Stephen Nuvolini, Romuald Beauvois et Joffrey Demanse. Paul Louveau (Tonykart/TM), desservi par des ennuis variés, n’a pas vraiment pu se mêler à la bagarre en tête. Pour son premier contact avec la KZ2, le jeune pilote de l’Equipe de France FFSA Karting Norman Nato (Birel/TM) a souffert lui aussi de trop nombreux soucis pour profiter pleinement d’une catégorie très différente de sa KF3. Sur ses terres, Stephen Nuvolini (V-Max/TM) a assuré une bonne partie du spectacle par un acharnement et une combativité qui forcent le respect. Il faudra se souvenir d‘un dépassement d’anthologie sur Gallepe dans la courbe la plus rapide du circuit ! Nuvolini prend la 2ème place finale. Toujours placé dans les 5 premiers, Joffrey Demanse (PCR/TM) a été, lui aussi, un grand animateur de l’épreuve. Il s’est montré très incisif dans les débats et se voit récompensé par la 3ème marche du podium de la finale. Pouvant paraître plus raisonnable que ces petits camarades, Romuald Beauvois (Intrepid/TM) a néanmoins montré tout son talent en restant toujours bien placé et en remportant une manche de qualification. Spécimen de la race des vrais amateurs passionnés, sachant conjuguer sa passion et sa vie professionnelle, Beauvois s’adjuge une belle 4ème position finale. Légèrement moins dominateur qu’à son habitude, Pierre Krypciak (Alpha/Maxter) est sorti en tête des manches qualificatives, avant de prendre la 2ème place en préfinale. Tout était encore possible avant que sa mécanique ne le trahisse à mi-course en finale. Mathias Gallepe (Energy/Maxter) aura été sans conteste l’homme fort de la KZ2 à Lyon. Rapide, mais pas inutilement agressif, régulier et confiant, Gallepe a construit sa victoire finale à chaque instant depuis les chronos. Il abandonne sur rupture de la boîte de vitesse dans une manche, mais remporte toutes les autres courses du week-end ! En piste, sa domination n’a pas été écrasante, mais plutôt le résultat de batailles gagnées de haute lutte.

Coupe de France Long Circuit

D’après les calculs rapides de l’organisateur, Simon Ellis remporterait la Coupe en N125 et Pierre Krypciak en KZ2. La confirmation des classements est attendue prochainement.

FFSA


Publié le 26/11/2007

Nos partenaires

Voir tous