Compétition

Podium international en Autriche pour Suleiman Zanfari

Alors que tout le monde profite habituellement de l’été pour se détendre, Suleiman Zanfari poursuit son programme intensif de courses de karting un peu partout en Europe avec une motivation qui ne se dément jamais. Il avait débuté par une superbe 2e place dans le Trophée Rotax Portugal en juillet et il vient de monter […]


Podium international en Autriche pour Suleiman Zanfari

Alors que tout le monde profite habituellement de l’été pour se détendre, Suleiman Zanfari poursuit son programme intensif de courses de karting un peu partout en Europe avec une motivation qui ne se dément jamais. Il avait débuté par une superbe 2e place dans le Trophée Rotax Portugal en juillet et il vient de monter sur la 3e marche du podium d’une compétition internationale réputée, en Autriche. Décidément, rien n’arrête l’irrésistible progression du jeune espoir marocain au niveau européen.

 

KSP_Suleiman_0008.JPG 

Après son succès portugais, Suleiman avait enchaîné par des entraînements en Espagne, sur le circuit de Zuera, avant de s’aligner au départ du prestigieux MSA Kartmasters Kart Grand Prix en Angleterre. Au volant de son Tony Kart de l’équipe Strawberry Racing, Suleiman a beaucoup appris face aux redoutables pilotes britanniques, très à l’aise sur leur circuit fétiche de PF International. D’abord surpris par la férocité des bagarres en piste, Suleiman a réagi au fil des courses pour terminer sur une note positive au 17e rang de la finale.

Toujours parmi les plus jeunes de la catégorie du haut de ses 11 ans, Suleiman rejoignait ensuite l’Autriche et le circuit de Speedworld près de Vienne. Il s’agissait cette fois d’une compétition internationale de premier plan, l’Euro Finale Micro, Mini et Junior Max 2016, rassemblant des pilotes de plus de 30 pays différents. Toujours fidèle à la catégorie Mini Max ouverte aux 10-14 ans, il pilotait pour l’occasion un Tony Kart de l’équipe Lotus Racing Karts.

Le week-end s’est avéré complexe à plus d’un titre. La météo était d’abord variable et pluvieuse en début de meeting, mais le soleil brillait et l’adhérence remontait en flèche dimanche pour les phases finales. Très rapide pendant les essais non qualificatifs avec le meilleur temps absolu de la 3e séance, Suleiman signait le 8e chrono en qualification. Il rencontrait ensuite plusieurs difficultés au cours de ses manches qualificatives : 4e de la première course, il était retardé dans les deux suivantes par un accrochage et une pénalité. Mais il en aurait fallu davantage pour entamer le moral du pilote et de son équipe. Parti 9e de la préfinale Mini Max réservée aux châssis courts, Suleiman revenait en 4e position sur la ligne d’arrivée au terme d’une grosse attaque. Il tenait encore le bon rythme pendant les 17 tours de la finale et se battait jusqu’au bout pour décrocher la 3e position qui lui permettait de monter une nouvelle fois sur le podium. Le top 5 de la compétition très internationale récompensait un Belge, un Finlandais, un Marocain, un Ukrainien et un Hollandais.

Manager de Lotus Racing Karts, Domen Jerancic était l’un des premiers a laissé éclaté sa joie : « Nous sommes très heureux de la 3e place de Suleiman. Le week-end a été difficile à cause de nombreux changements d’adhérence et nous avons travaillé dur pour régler en permanence le châssis. Suleiman affronte des pilotes beaucoup plus expérimentés que lui et il est l’un des plus jeunes du plateau. C’est très encourageant. Il avait terminé 5e l’an dernier, il finit 3e cette année et il va gagner en 2017 ! »

Même enthousiasme du côté de son mécanicien, Gabriele Bassetta, partenaire des plus grands pilotes du team officiel de l’usine italienne Tony Kart : « C’est un week-end très positif pour un jeune pilote comme Suleiman. Il a toujours fait preuve d’une grande rapidité en piste et a beaucoup progressé en course. Ses dépassements étaient vraiment beaux lors des phases finales. Sa 3e place est un bon résultat tout à fait mérité. »

GKS assurait la motorisation de Suleiman grâce à la présence attentive de Fred Dettings, un des plus fameux ingénieurs de karting. « C’est notre seconde collaboration avec Suleiman et j’ai pu noter une bonne évolution de sa part. Il a été capable de bien exploiter notre mécanique pour réaliser des temps excellents. Il travaille vraiment dans le bon sens. »

Enfin, son coach Xavier Pompidou atteste de ses progrès : « La partie n’a pas été facile, surtout dans les manches du samedi où le sort ne lui était guère favorable. Suleiman a bien appliqué les consignes. Il est désormais plus prompt à se mettre en action et il sait gérer intelligemment les courses tout en attaquant quand il le faut. C’est ainsi qu’il a été capable de revenir de la 9e à la 3e position lors des phases finales en alignant des tours très rapides. »

Suleiman ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il va maintenant mettre le cap sur le circuit de Genk et le Championnat de Belgique où il va découvrir une nouvelle catégorie, le X30 Cadet, et une nouvelle équipe avec VDK Racing.


Publié le 22/08/2016

Nos partenaires

Voir tous